#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling et l’IMBA Suisse

Coopération entre Swiss Cycling et l’IMBA Suisse – pour un réseau VTT à la hauteur des attentes

Image: Filme von Draussen (Tom Malecha)

Swiss Cycling et l’IMBA Suisse vont désormais soutenir ensemble les associations VTT en Suisse. La mise en commun des compétences poursuit l’objectif général de développer une infrastructure VTT attractive, durable et sûre dans toutes les régions du pays.

La loi fédérale sur les voies cyclables charge les cantons de planifier et de mettre en œuvre des réseaux de voies cyclables pour les trajets quotidiens et les loisirs, y compris le VTT. Cette fenêtre d’action politique doit être utilisée – en particulier en ce qui concerne le VTT, où il y a un réel retard à rattraper dans les zones de loisirs de proximité. Afin de garantir que les besoins des vététistes locaux soient pris en compte dans la planification en cours du réseau d’itinéraires VTT, les organisations cantonales s’engageant pour l’infrastructure VTT ont un rôle à jouer. Ces dernières doivent être reconnues par les autorités politiques comme des interlocutrices compétentes et fiables. Avec la diversité des situations dans les 26 cantons suisses, la représentation des intérêts des vététistes au niveau cantonal est d’une grande importance.

Tant l’IMBA Suisse que Swiss Cycling s’engagent pour une représentation nationale coordonnée des intérêts des vététistes. Afin de clarifier les responsabilités de chacune, les deux organisations ont été réunies autour d’une table. Le résultat des discussions est que les deux organisations vont soutenir ensemble les associations VTT locales, régionales et cantonales dans la mise en place des structures nécessaires et les motiver à exercer une influence politique sur la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables au niveau cantonal. Les deux organisations nationales voient un grand intérêt dans l’échange intercantonal de connaissances et d’expériences entre tous les acteurs concernés. Ensemble, IMBA Suisse et Swiss Cycling ont défini trois domaines centraux pour le soutien de la communauté VTT :

  1. Mise en place de structures cantonales,
  2. Travail politique et défense des intérêts au niveau du canton et des communes,
  3. Planification, construction et entretien d’infrastructures.

Les deux organisations proposent de manière complémentaire de précieux services dans les trois domaines afin de répondre ensemble à tous les besoins. Swiss Cycling et l’IMBA Suisse entretiennent dès à présent des échanges réguliers et soutiennent ensemble les associations VTT locales, régionales et cantonales. Les objectifs centraux de la collaboration entre Swiss Cycling et l’IMBA Suisse sont la mise en place et la garantie à long terme d’une infrastructure VTT durable et répondant aux attentes dans toutes les régions de Suisse. Pour atteindre cet objectif, les vététistes et les associations VTT sont appelés à s’affilier à l’une des deux organisations nationales. De plus amples informations sur leurs activités peuvent être trouvées ici: IMBA Suisse und Swiss Cycling.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.