#swisscyclingfamily | Member

CM Cyclo-cross en Suisse

Zurich 1967 : l’amateur rémunéré rafle la médaille d’or

Les médaillés de la course amateur dans le journal « Rad- und Motor-Sport »: Joris van den Haesevelde de Belgique, le vainqueur Michel Pelchat et le médaillé de bronze Peter Frischknecht (de g. à dr.). Image: Archive

La 71e édition des Championnats du monde de cyclo-cross aura lieu les 1er et 2 février 2020 à Dübendorf. Ce sera la huitième fois que les joutes planétaires auront lieu sur le sol suisse. La troisième partie de notre rétrospective est consacrée aux CM 1967 à Zurich.

Les Championnats du monde disputés à l’Allmend Brunau à Zurich ont été les premiers lors desquels deux médailles d’or officielles ont été attribuées. La victoire chez les pros est revenue à Renato Longo pour le cinquième et dernier sacre de sa carrière exceptionnelle. Le leader de l’équipe suisse Hermann Gretener a franchi la ligne en 3e position, juste devant Emanuel Plattner ; un résultat d’ensemble suffisant pour offrir la médaille d’argent aux athlètes suisses au classement des nations.

La compétition des amateurs a davantage fait parler d’elle. Michel Pelchat, l’un des Français les plus connus du moment, était inscrit dans cette catégorie alors même qu’il « avait été proposé aux organisateurs en tant que professionnel et avait ainsi empoché plusieurs centaines de francs pour son inscription », comme le rapporta le journal « Rad- und Motor-Sport ». Coureur amateur rémunéré et surnommé « le Gaulois » par la presse, Pelchat décrocha l’or avec plus de deux minutes d’avance, ce qui incita le reporter du journal susmentionné à critiquer l’Union cycliste internationale : « Les fédérations du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse ont officiellement déposé une réclamation auprès de l’UCI, mais celle-ci a été rejetée par l’autorité suprême du cyclisme qui a promis d’enquêter sur la question, autrement dit : de classer l’affaire. »

La réaction est finalement venue avec du retard. Pelchat a été officiellement transféré chez les pros au début de la saison 1967/68. Ce qui ne l’a d’ailleurs pas empêché de briller aussi dans cette catégorie, puisqu’il a obtenu la médaille de bronze lors des CM 1968 au Luxembourg.

Peter Frischknecht a terminé 3e de la course amateur de ces Mondiaux de Zurich, gratifiant ainsi les hôtes d’une deuxième médaille individuelle. Au sein de l’équipe suisse figurait également le plus jeune participant (17 ans) des Mondiaux, un certain Albert Zweifel.

Image: Rad- und Motor-Sport/Archiv SC

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.