Devenir fan

Paris 2024

Zoé Claessens en bronze, Cédric Butti en chocolat

Première médaille olympique de BMX Racing pour la Suisse : Zoé Claessens (à droite) termine troisième derrière Saya Sakakibara (au centre) et Manon Veenstra. Image: Frontalvision

Zoé Claessens s’est parée de bronze en finale olympique du BMX Racing. La Vaudoise a parfaitement négocié la finale et n’a été battue que par la favorite australienne Saya Sakakibara et la Néerlandaise Manon Veenstra.

Zoé Claessens, double championne d’Europe et 2e aux championnats du monde, a su se faire sa place en finale après avoir choisi la porte numéro 8. Il a donc fallu qu’elle réalise un excellent départ puisqu’elle allait attaquer le premier virage à l’extérieur.

La Vaudoise aurait peut-être pu viser l’argent si elle n’avait pas été un peu « tassée » lors de ce premier virage. Elle a dû se montrer très vigilante pour ne pas connaître la même mésaventure que la Britannique Bethany Shriever, pourtant irrésistible en séries et en demi-finales.

Si la victoire de Saya Sakikabara est totalement méritée, Zoé Claessens a su monter en puissance tout au long de la compétition. « Je n’ai pas forcément réussi mes meilleures demi-finales, mais j’ai réussi à passer, a commenté la Vaudoise. Et je me suis dit que j’allais tout donner pour la finale en choisissant la porte 8 pour ne pas me faire serrer. Je finis avec la médaille de bronze donc je suis trop contente. »

La délégation suisse aurait même pu fêter une autre médaille si Cédric Butti n’était pas tombé sur un trio français survolté. Le Thurgovien a pris la 4e place derrière Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu.

La 3e place de Mahieu était la plus jouable pour Butti à qui il a manqué 0 »102. Victime d’une touchette, Simon Marquart n’a pas pu se battre à la régulière dans cette finale et le Zurichois a finalement pris la 7e place.

Dernière représentante du quatuor suisse, Nadine Aeberhard n’a pas passé le cut des demi-finales un peu plus tôt dans la soirée. La Bernoise de 22 ans a chuté lors de la première des trois manches et n’a pu faire mieux que 6e lors de la deuxième, il était alors presque impossible de se qualifier.

Texte: Keystone-ATS

Cedric Butti se classe 4e. Image: Frontalvision

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.