FOJE de Skopje 2025
Yanis Berthoud remporte le contre-la-montre
Image: Swiss Olympic
Le Fribourgeois Yanis Berthoud a brillé dans le contre-la-montre et offre à la délégation suisse sa première médaille d’or au FOJE.
À environ une demi-heure de route de Skopje, dans la banlieue de Kumanovo, le premier grand défi attendait lundi la jeune équipe de la relève suisse en cyclisme: le contre-la-montre individuel. Yanis Berthoud a offert à la Suisse le moment fort de la journée. Le Fribourgeois a réalisé une performance remarquable et a remporté la médaille d’or avec un temps de 12′ 22″, devançant le deuxième de plus de cinq secondes. Il a ainsi décroché la première médaille d’or pour la Suisse lors de ce FOJE. Ses coéquipiers ont également réalisé de belles performances: Thibaut Beckers s’est classé 11e et Linus Flisch a terminé parmi les 20 meilleurs athlètes, à la 17e place.
La course femmes a été un peu plus mouvementée: après la compétition, une certaine confusion a régné pendant moment concernant les temps officiels et le classement des athlètes, ce qui a quelque peu gâché l’ambiance générale de la course. Au final, Jael Plattner s’est classée 9e, Romina Maurer 18e et Shana Huber 25e. Toutes trois ont réalisé de bonnes performances et ont acquis une expérience précieuse pour les courses à venir. L’attention se porte désormais sur la course sur route, où les cyclistes suisses tenteront à nouveau de se hisser aux premières places.
Source: Swiss Olympic
