#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

Woods gagne dans le froid – Pellaud fort dans l’échappé

En mode attaque: Simon Pellaud montre le maillot de l’équipe nationale dans l’échappé du jour. Image: Keystone-ATS

L’étape-reine du Tour de Romandie, disputée dans des conditions dantesques, a sacré le Canadien Michael Woods (Israel Start Up Nation) qui s’est imposé détaché au sommet de Thyon 2000.

Woods a devancé l’Austalien Ben O’Connor de 17 » et le Britannique Geraint Thomas de 21 ». Il a fait coup double puisqu’il endosse le maillot jaune, détrônant l’Espagnol Marc Soler, qui a perdu plus de 50 ».

Si Woods peut sourire, le grand malheureux de la journée est bien le Gallois Geraint Thomas. Le coureur de l’équipe Ineos semblait parti pour s’imposer au sommet des 2090 m mais il a réussi à tomber tout seul à 30 m de la ligne d’arrivée. Le temps qu’il remonte sur son vélo, Woods a passé la ligne en vainqueur suivi à 17 » par O’Connor.

« Non, je pense que j’allais gagner le sprint mais tout d’un coup, Geraint (Thomas) n’était plus là. Le sport est parfois cruel. Au moment de lancer le sprint, je m’étais dit que j’allais tout faire pour gagner parce que dimanche, il me battra dans le contre-la-montre. C’est aussi pour ça que je n’ai pas pris les relais quand nous étions ensemble », relevait l’Ontarien Woods (34 ans).

Thomas a laissé 21 »dans l’aventure et une belle victoire d’étape. Mais au général, le Gallois se consolera en ne se retrouvant qu’à 11 » de Woods, ce qui le place, paradoxalement, comme grand favori pour la victoire finale avec un contre-la-montre final qui semble dessiné pour lui. « J’ai fait des progrès dans l’exercice chronométré, mais je pense pas pouvoir régater avec Thomas et Porte », soulignait Woods qui vient de terminer coup sur coup 4e de la Flèche Wallonne et 5e à Liège. « J’ai vu que j’étais le meilleur grimpeur dans la Doyenne donc je savais que je pouvais viser la victoire à Thyon. » Il compte deux victoires d’étape au Tour d’Espagne et de belles places d’honneur dans les classiques.

Disputée dans des conditions dantesques – la descente de Suen a même été neutralisée sur 5 km – la journée a été animée par une longue échappée de sept coureurs dont le Danois Magnus Cort Nielsen et Simon Pellaud. Les fuyards ont compté jusqu’à 6’30 d’avance, mais ont finalement tous été repris dans l’ascension finale sur Thyon 2000 (20,7 km à 7,6% de moyenne).

Pellaud a lâché à 18 km, tandis que Cort Nielsen est parti seul à 9 km de la ligne. Le Danois a finalement cédé à 4 km de l’arrivée alors que la bataille était enfin lancée par les meilleurs. Woods fut le premier à attaquer avant que O’Connor puis Thomas se mêlent à la lutte pour la victoire. A ce moment, Marc Hirschi avait lâché prise depuis longtemps. Il a concédé plus de 21 minutes!

Le Tour de Romandie se terminera ce dimanche par un contre-la-montre de 16,1 km à Fribourg. Le tracé empruntera la spectaculaire montée pavée de la Lorette (17%) dès le 2e kilomètre. Le point culminant de ce « chrono » bosselé se trouvera à Tinterin à 725 m. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.