#swisscyclingfamily | Member

Tour de Suisse

Vlasov fait coup double, Küng reste 5e du général

En grande forme : Stefan Küng s’aligne en septième position sur un parcours exigeant. Image: Keystone-ATS

Lauréat du dernier Tour de Romandie, Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) a fait coup double jeudi sur les routes du Tour de Suisse. Le Russe a remporté la 5e étape entre Ambri et Novazzano, s’emparant ainsi de la tête du classement général. Meilleur Suisse, Stefan Küng s’est classé 7e de l’étape à 6 » du vainqueur.

Aleksandr Vlasov s’est imposé en costaud à Novazzano au terme de la difficile montée finale. Il a devancé au sprint l’Américain Neilson Powless (2e), le Danois Jakob Fuglsang (3e) et le Britannique Geraint Thomas (4e), les seuls coureurs ayant pu lui résister jusqu’au bout jeudi.

La victoire a donc une nouvelle fois échappé aux Suisses. Lâché dans la troisième ascension de Pedrinate (2,4 km à 8,2% de moyenne) à moins de 10 km de l’arrivée, Stefan Küng s’est néanmoins accroché pour échouer à 6 » seulement d’Aleksandr Vlasov sur la ligne. Le Thurgovien reste 5e du général, à 16 » du porteur du maillot jaune.

Sixième du général avant une étape dont le profil semblait fait pour lui, Marc Hirschi a en revanche lâché prise dans le final. Il recule au 12e rang du classement général, à 1’03 ». Déjà en évidence la veille, le grimpeur valaisan Sébastien Reichenbach se hisse quant à lui à la 9e place du général après s’être classé 10e de l’étape.

La première boucle autour de Pedrinate a par ailleurs été fatale au Britannique Stephen Williams, leader depuis le début de la course, et la dernière à Remco Evenepoel. Le Belge, qui était l’un des favoris pour la victoire finale, pointe désormais à 2’22 » d’Aleksandr Vlasov.

Membre d’une échappée de cinq coureurs (dont deux autres Suisses, Johan Jacobs et Claudio Imhof) qui s’est formée dès les premiers kilomètres et a compté près de 6′ d’avance, Silvan Dillier fut quant à lui le grand animateur de la journée. Il s’est retrouvé seul en tête à près de 35 km de l’arrivée.

Le rouleur argovien a bien tenu le choc dans un premier temps, avant de voir son avance fondre alors qu’il restait un peu plus de 20 km à parcourir dans une étape très vallonnée. Le champion de Suisse en titre a été repris à moins de 15 km de l’arrivée, qu’il a ralliée avec plus de 6′ de retard sur Vlasov.

Les journées de vendredi et de samedi s’annoncent décisives pour la victoire finale, Aleksandr Vlasov ne comptant que 6 » d’avance sur Jakob Fuglsang (2e) et 7 » sur Geraint Thomas (3e) au général. Vendredi, la 6e étape entre Locarno et Moosalp, longue de 180 km, emprunte ainsi le col du Nufenen, le plus haut de ce Tour de Suisse.

Texte: Keystone-ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.