CM Innsbruck
Valverde Champion du Monde, Frank meilleur Suisse
A 38 ans, Alejandro Valverde est devenu l’un des plus vieux Champions du monde de l’histoire. Sur le difficile circuit autrichien d’Innsbruck, l’Espagnol a enfin touché à la consécration pour son… septième podium. Mathias Frank et Sébastien Reichenbach suivent les meilleurs jusqu’à la dernière côte.
Alejandro Valverde, premier Espagnol vainqueur depuis Oscar Freire en 2004, a réglé au sprint un petit quatuor. Il a devancé d’une bonne longueur Romain Bardet, le meilleur représentant d’une équipe de France en surnombre dans le final. Le Canadien Michael Woods, révélé par sa deuxième place de Liège – Bastogne -Liège en avril dernier (devant Bardet), a récolté la médaille de bronze devant le Néerlandais Tom Dumoulin.
Grand spécialiste des classiques ardennaises, Valverde a a réussi là où le Français Julian Alaphilippe, présenté comme son successeur sur ce type de parcours, a coincé. Dans le « Höll », l' »enfer » surplombant Innsbruck, une pente très raide (jusqu’à 28 % !) qui a fait office de révélateur impitoyable après plus de six heures et demie de course.
La liste est longue des prétendants qui ont lâché prise bien avant la dernière côte. Du Britannique Simon Yates, le vainqueur de la récente Vuelta, lâché à 45 kilomètres de l’arrivée, à l’Italien Vincenzo Nibali, à la peine sur l’avant-dernière ascension, la sélection n’a laissé qu’un maigre peloton au pied du Höll que les maillots bleus français (Pinot, Bardet, Alaphilippe) ont abordé en tête derrière le Danois Michael Valgren sorti en avant-garde.
Deux Suisses, Mathias Frank et Sébastien Reichenbach, figuraient dans ce peloton avant de céder dans le « Höll ». Frank s’est classé au 26e rang à 2’10 » de Valverde, Reichenbach au 32e.