Record de l’heure suisse
Valère Thiébaud vise le record de l’heure suisse
La piste de Granges sera le théâtre d’une tentative de record vendredi 23 août : Valère Thiébaud s’attaque au record de l’heure national. Le Neuchâtelois de 25 ans devra améliorer les 52,116 km de Claudio Imhof réalisés en 2020.
Valère Thiébaud fait partie des meilleurs spécialistes suisses de piste depuis plusieurs années. Le Neuchâtelois désire désormais laisser une trace dans le livre des records. A 25 ans, l’athlète de Vilars dans le Val-de-Ruz s’attaquera au record de l’heure suisse vendredi au Tissot Velodrome. Thiébaud roulera entre 16h30 et 17h30 sur les 250 mètres de la piste ovale. Pour battre ce record, il s’agira d’améliorer la marque de Claudio Imhof. En automne 2020, le Thurgovien avait parcouru 52,116 km sur la même piste.
« J’y pensais depuis un moment, mais l’occasion ne s’était jamais présentée en raison de mon programme de courses. Comme je n’ai pas disputé les Jeux olympiques cet été, j’ai enfin eu l’occasion de me concentrer là-dessus », explique Valère Thiébaud. Le Neuchâtelois s’est préparé spécifiquement avec son entraîneur Julien Bossens, qui est aussi entraîneur national de piste. « Il s’agit d’un long effort. Nous avons particulièrement travaillé la position sur le vélo », détaille Thiébaud.