EKZ Cross Tour
Barhoumi et Rouiller convaincants
Avec la première journée des EKZ CrossTour à Aigle, la saison est lancée ! Pas moins de 490 concurrents et 18 nations confondues étaient au départ de ces courses, où la victoire des catégories élite a été remportée par la Française Perrine Clauzel chez les dames et le Belge Vincent Baestaens chez les hommes. Côté suisse, Zina Barhoumi a créé la surprise en terminant 2ème chez les dames.
Dans la course des dames, Pavla Havlikova, deux fois vainqueur du classement général et quatre fois vainqueur d’étape, partait grande favorite. Les autres concurrentes ne sont pas restées en retrait et se sont battues du début à la fin de la course. Néanmoins, la Française Perrine Clauzel, qui a déjà deux victoires à son actif cette saison, démarrait en toute confiance et s’est rapidement démarquée pour être en tête de course durant toute l’épreuve.
A peine une demi minute derrière Clauzel, la jeune Suissesse Zina Barhoumi terminait 2ème sur la ligne d’arrivée au terme d’une course effrénée. Line Burquier a créé la surprise en enlevant la 3ème place, après un sprint final très disputé avec la favorite Pavla Havlikova qui a finalement terminé au 5ème rang. La jeune Française court pour la première saison dans la catégorie U19.
Rouiller 4e à un rien du podium !
La course des hommes est restée ouverte pendant longtemps avec un groupe de tête très serré. Maître de la catégorie et grand favori, l’Espagnol Felipe Orts a livré une course offensive et n’a cessé d’attaquer et de relancer. Jusqu’au 3e tour avant la fin, ses poursuivants Dieter Vanthourenhout, Wietse Bosmans, le jeune Suisse Loris Rouiller et le Belge Vincent Baestaens le talonnaient, toujours avec une longueur de retard. L’Espagnol n’arrivait cependant pas à prendre plus de 8 secondes d’écart. C’est au dernier tour que le vainqueur de l’année passée, Vincent Baestaens, a puisé dans ses ressources et a attaqué, offrant un dernier tour haletant pour finalement s’imposer pour la 2e fois à Aigle.
L’Espagnol a dû se contenter de la 2e place, alors que Dieter Vanthourenhout a pris la 3e place du podium. Loris Rouiller, meilleur Suisse a terminé brillamment au 4e rang, alors que Timon Rüegg, Lukas Flückiger et Simon Zahner, le bloc fort du team suisse, ont pris respectivement la 6e, 7e et 9e place.
Le vainqueur Vincent Baestaens était très fier et surpris de sa victoire, comme il l’explique : « Je ne me sentais pas en pleine forme tout au long de la course. Je me suis beaucoup entraîné ces 3 derniers jours et je suis arrivé fatigué ». La clé de la victoire réside dans son état d’esprit. « J’ai toujours roulé à mon tempo et n’ai pas toujours suivi les attaques de Felipe. C’est pourquoi j’ai pu trouver les ressources à la fin pour gagner l’épreuve ».
Texte: EKZ Cross Tour