CM Ötztal
Une troisième médaille d’or : von Niederhäusern sacrée reine du pumptrack
La tenante du titre Christa von Niederhäusern a défendu son maillot arc-en-ciel aux Championnats du monde de pumptrack dans l’Ötztal. Les Suisses ont ajouté quatre autres places dans le top 10.
L’histoire d’amour entre Christa von Niederhäusern et le pumptrack se poursuit. Les Championnats du monde dans l’Ötztal (AUT) étaient les cinquièmes de l’histoire de cette discipline encore jeune. Et pour la cinquième fois, la Bernoise est montée sur le podium. Il s’agit même de sa troisième médaille d’or planétaire. Sur le pumptrack en salle de Haiming, l’athlète de 25 ans originaire de Wattenwil im Gürbetal a clairement dominé les débats. En finale, la future médecin a devancé de quatre dixièmes de seconde la Tchèque Sabina Kosarkova (18 ans). Deux autres Suissesses ont terminé dans le top 10, Christelle Boivin (9e) et Eloïse Donzallaz (10e).
La success story de Christa von Niederhäusern a débuté en 2018, lors de la première édition des Mondiaux en Arkansas (USA). La Bernoise s’est imposée, mais il n’y avait pas encore de maillot arc-en-ciel à la clé : l’Union cycliste internationale (UCI) ne chapeautait pas encore les joutes mondiales. En 2019, au Swiss Bike Park à Oberried, von Niederhäusern a de nouveau signé les meilleurs temps, mais elle a dû se contenter du bronze après une erreur de trajectoire en demi-finale. Une nouvelle médaille de bronze a suivi en 2021, avant un deuxième triomphe l’an dernier à Santiago du Chili, synonyme de premier maillot arc-en-ciel. Et ce week-end, l’ancienne membre du cadre national de BMX Racing a donc conservé sa couronne du pumptrack en Autriche.
Chez les hommes, les Suisses ont failli décrocher une autre médaille. Tristan Borel, qui avait terminé 2e des Mondiaux 2019 à Oberried à seulement 17 ans, a dû s’avouer vaincu pour moins d’un dixième devant le Français Eddy Clerte lors de la petite finale. Tanguy Grandjean a pris la 7e place. C’est l’Américain Alec Bob qui a décroché le titre de champion du monde.