CS Cyclo-cross
Une première pour Neff et Rüegg à Sion
La neige n’a pas empêché une nouvelle démonstration de Jolanda Neff. Image: Joakim Faiss
Jolanda Neff a remporté son premier titre de championne suisse de cyclo-cross dimanche à Sion. Chez les Hommes, Timon Rüegg a été sacré pour la première fois en Elites.
Quadruple championne suisse de VTT et double championne nationale sur route, Jolanda Neff a ajouté un nouveau titre à sa collection. La Saint-Galloise a été sacrée en cyclo-cross après un cavalier seul en tête course. Une issue logique dans la mesure où la spécialiste de VTT avait démontré pouvoir rivaliser avec les meilleures athlètes de la planète en Coupe du Monde de cyclo-cross cet hiver. « Je suis heureuse d’avoir pu remporter ce titre dans ces conditions extrêmes », a relevé la polyvalente championne. Nicole Koller et Lara Krähemann ont complété le podium.
La course des Hommes a débouché sur une superbe lutte dans des conditions rendues difficiles par la neige et la pluie. Lars Forster, Timon Rüegg, Andri Frischknecht, Simon Zahner et Marcel Wildhaber se sont rapidement détachés en tête de course. C’est le plus jeune d’entre eux qui s’est montré le plus solide jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour sa première chez les Elites, Timon Rüegg a triomphé, devançant ses deux coéquipiers de chez Scott Andri Frischknecht et le tenant du titre Lars Forster. « J’ai pu mener ma course comme je l’avais prévu. Ce premier titre chez les Elites me comble de joie », se réjouit le jeune athlète qui fêtera ses 23 ans dans dix jours.
Dans la catégorie des U23, le titre est revenu sans surprise à Loris Rouiller. Le Vaudois, qui courait pour la première fois dans cette catégorie d’âge, a mené de bout en bout. «Le parcours était glissant et technique, des conditions parfaites pour moi», a avoué Rouiller. Kevin Kuhn a terminé 2e, devant le local Gilles Mottiez. Chez les U19, le titre est revenu à Lars Sommer. Kedup Gyagang et Dario Lillo ont complété le podium. Noemi Rüegg avait montré la voie à son grand frère en début de journée en remportant la course des U19 Femmes devant Noëlle Buri et Lucie Cottier.
Impressions de Sion
Images: Joakim Faiss