CS Genève
Une première pour Brunner, le triplé pour Claessens
Gil Brunner a remporté deux des trois manches disputées samedi à Genève. Image: Kevin Rémolu
Gil Brunner a conquis son premier titre de champion suisse lors des Championnats suisses de BMX Racing qui se sont déroulés à Genève samedi. Zoé Claessens a souverainement conservé son maillot à croix blanche.
La course au titre s’annonçait ouverte chez les Elite hommes à Genève. Les prétendants au maillot rouge à croix blanche étaient nombreux entre le champion du monde Simon Marquart, le tenant du titre Cédric Butti, le local de l’étape Renaud Blanc et les outsiders Gil Brunner et Arthur Claessens. C’est finalement Gil Brunner qui a triomphé au terme d’une compétition disputée au meilleure des trois manches. Le Thurgovien a pris un excellent départ en remportant les deux premières manches. Il s’est ensuite fait peur en terminant quatrième de l’ultime manche, un résultat suffisant pour devancer Simon Marquart, vainqueur de la dernière manche, d’un petit point. « Je suis super content d’avoir décroché ce premier titre. La course n’a pas été facile. J’ai déjà terminé une fois troisième et une fois deuxième aux Championnats suisses, ça rend les émotions encore plus belles », a apprécié l’athlète de 24 ans. Renaud Blanc a conquis la médaille de bronze sur sa piste d’entraînement.
Chez les femmes, la grande favorite n’a pas tremblé. Zoé Claessens a sereinement conservé son titre national en remportant les trois manches qu’elle a menées de bout en bout. La médaillée d’argent des derniers Championnats du monde a décroché son troisième sacre sur le plan national après 2020 et 2022. Christelle Boivin a décroché la médaille d’argent grâce à sa régularité. La quintuple championne suisse a terminé deux fois deuxième et une fois troisième sur les trois manches. Vainqueure chez les U23 l’année dernière, la Genevoise Thalya Burford a complété le podium.
Dans la catégorie U23 hommes, Kip Stauffacher a décroché le titre en remportant ses trois manches. En Juniors, Inès Classens et Remo Hofer ont également survolé leur catégorie en gagnant les trois manches disputées. Les titre ont également été distribués dans l’ensembles des catégories Challenge samedi sur la piste du Bout du Monde.
Les meilleurs pilotes du pays seront engagés à Besançon le weekend prochain pour y disputer les Championnats d’Europe.