#swisscyclingfamily | Member

CM Valais 2025

Une nouvelle structure pour l’encadrement de la relève cycliste valaisanne

Image: Maxime Schmid

La relève est au coeur de la stratégie de l’Association CM MTB UCI Valais 2025 (Valais 2025). Plusieurs projets sont ainsi lancés cette année, en marge de l’organisation des Championnats du Monde Mountain Bike UCI. Visant à détecter et accompagner les jeunes talents valaisans, ils ont pour objectif de contribuer à créer un héritage durable pour la pratique du vélo et du VTT en Valais.

L’organisation d’un événement pluridisciplinaire d’envergure internationale comme les Championnats du Monde Mountain Bike UCI est une opportunité unique pour favoriser la pratique du vélo et du VTT. La relève, l’un des quatre piliers des projets héritage de Valais 2025, a pour objectif de détecter et accompagner les talents vers un niveau professionnel pour assurer une plus grande présence des Valaisans dans les compétitions nationales et internationales. Selon Steve Morabito, Président de Valais 2025 et de la Fédération cycliste valaisanne, il est important de saisir cette opportunité et contribuer à favoriser la pratique sportive du VTT et du vélo de route : « La tenue de Mondiaux fait déjà rêver nos jeunes passionnés de vélo et nous souhaitons en profiter pour mettre en place des structures durables pour le Valais et ainsi permettre aux talents d’être détectés puis d’être accompagnés vers l’élite de leurs disciplines de prédilection tout en conciliant leur formation scolaire ou professionnelle. »

 

La relève valaisanne dispose désormais d’un centre de performance : TSP Valais/Wallis

En collaboration avec Swiss Cycling, Talent Romandie et l’Office cantonale du Sport, un centre de performance a été labellisé en janvier 2023 TSP (Trainingsstützpunkt) Valais/Wallis par Swiss Cycling et a pour objectif principal de permettre la gestion et la coordination de la relève valaisanne. En 2023, l’objectif du centre de performance est de regrouper les meilleurs sportifs du niveau jeunesse issus des différents clubs ou teams valaisans afin de contribuer à leur structuration personnelle et pour les motiver à améliorer leurs performances. Dans le cadre des activités de développement de ce centre, une académie de cyclisme a été créée et plusieurs bases d’entraînement verront le jour en Valais. La première base est celle de Crans-Montana. En marge des Championnats suisses de VTT qui ont lieu du 2 au 4 juin 2023, une piste de cross-country sera à disposition et pourra être testée lors de cette manifestation. Crans-Montana dispose d’ores et déjà d’un vaste réseau de parcours VTT homologués de 112 km, et continue de se développer avec quelque 67 km de parcours attractifs et exigeants supplémentaires en cours d’homologation. Ces infrastructures permettront d’organiser des stages et camps d’entraînement et ainsi accueillir des sportifs valaisans, des clubs de toute la Suisse et des structures de l’étranger. Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès, commente le développement et l’importance de ces infrastructures : « Une infrastructure attractive et adaptée aux besoins des VTTistes est primordiale. Elle constitue la base de la promotion du VTT à Crans-Montana et permettra d’accueillir des groupes et ainsi favoriser des nuitées. Grâce aux Championnats du Monde de 2025, la destination sera amenée à rayonner dans le monde entier pour devenir une destination VTT de référence. » D’autres bases d’entraînement sont en cours de développement, notamment le site de Sion avec le projet Spark pour l’analyse des données des sportifs et une base orientée Gravity du côté de Région Dents du Midi.

 

Création d’une académie cycliste : la Cycling Academy Valais 2025

Dans le cadre des activités de développement de ce pilier “Relève”, la Cycling Academy Valais 2025, a été lancée et 50 jeunes cyclistes et vététistes valaisans ont été retenus pour intégrer cette structure qui offre un suivi et un encadrement. Sur le même modèle que ce qui se fait dans les autres TSP en Suisse, des journées régionales de détection des talents sont désormais organisées en Valais et permettent à ces jeunes âgés de 13 à 18 ans (disciplines d’endurance) ou de 11 à 18 ans (BMX et trial) qui apprécient la compétition d’intégrer la structure mise en place par la Fédération Cycliste valaisanne. Swiss Cycling se réjouit de la création de ce nouveau centre de performance en Valais. Beat Müller, Head of Performance au sein de Swiss Cycling commente : « La détection de talents est une étape indispensable pour systématiser les succès au plus haut niveau. La régionalisation des journées de détection permettent d’atteindre plus de jeunes, et ainsi de maximiser les chances de dénicher les pépites de demain. Dans ce sens, le nouveau centre de performance créé en Valais mettra en lumière les jeunes talents du canton et facilitera leur accession vers l’élite. » La championne olympique de cross country, Jolanda Neff, se réjouit de ces initiatives et qualifie ces développements d’extrêmement positifs pour l’avenir de son sport: « Pouvoir bénéficier d’un encadrement professionnel dès le plus jeune âge est clé dans le développement d’une carrière d’un athlète. Tout se joue dans les premières années et la structure mise en place en Valais permettra aux jeunes athlètes de la région de gravir les échelons du sport de compétition. » Avec la création d’un TSP permettant une gestion et un accompagnement professionnels des jeunes athlètes et le lancement de la Cycling Academy Valais 2025, la Fédération cycliste valaisanne se dote d’une structure professionnelle idéale qui réserve un avenir prometteur aux talents de demain. Certains d’entre eux se retrouveront peut-être déjà sur la ligne de départ de l’un des championnats du monde organisés en Valais en 2025.

Communiqué de presse CM MTB UCI Valais 2025

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.