Weekend Wrap-up
Une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze pour la Suisse
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Franziska Matile-Dörig, Jasmin Liechti, Sina Frei et Nikita Ducarroz ont toutes terminé sur le podium lors de grands événements internationaux.
Route : Liechti en argent, Matile-Dörig en or
La délégation suisse a décroché deux médailles en contre-la-montre lors du premier week-end des Championnats du monde route et route paracyclisme à Zurich. La paracycliste Franziska Matile-Dörig (Winterthour) a été sacrée championne du monde dans la catégorie C, tandis que Jasmin Liechti (Berthoud) n’a été battue que par l’Allemande Antonia Niedermaier chez les U23. Stefan Küng s’est classé 8e de l’épreuve Elite remportée par le Belge Remco Evenepoel. Nous avons publié plusieurs articles sur les Championnats du monde à Zurich.
Article para-cyclisme
Article course hommes
Résultats
Route : Hirschi et Froidevaux sur le podium au Luxembourg
Le tenant du titre Marc Hirschi a terminé 6e du Tour du Luxembourg, à 26 secondes du vainqueur Antonio Tiberi (ITA). Robin Froidevaux a fini 3e du sprint de la deuxième des cinq étapes au programme ; Hirschi a quant à lui signé un 3e rang lors de la troisième étape.
BMX Freestyle : Ducarroz en bronze malgré une chute
Nikita Ducarroz a terminé avec une médaille et quelques hématomes aux Championnats d’Europe de BMX Freestyle à Cadenazzo ; la Genevoise de 28 ans a été devancée par la nouvelle championne continentale Sasha Pardoe (ENG) et la tenante du titre Iveta Miculycova. Après un bon premier passage, Ducarroz a pris davantage de risques dans le deuxième run et a chuté ; la championne d’Europe 2021 s’est relevée avec des contusions et des écorchures.
BMX Racing : Aeberhard et Steiner titrés
Les champions nationaux de BMX ont été couronnés ce week-end à Weinfelden. En l’absence des finalistes olympiques Cédric Butti et Simon Marquart ainsi que de la médaillée de bronze olympique Zoé Claessens, les titres sont revenus au jeune talent de Winterthour Filib Steiner (20 ans) et à la Bernoise Nadine Aeberhard.
VTT : Frei se pare d’argent en marathon, Neff 4e
Les spécialistes suisses de cross-country sont parvenues à tirer leur épingle du jeu lors des Championnats du monde de marathon à Snowshoe (USA). Sina Frei n’a été battue que par l’Autrichienne Mona Mitterwallner et n’a franchi la ligne d’arrivée qu’avec 26 secondes de retard. Jolanda Neff a quant à elle terminé 4e, derrière la Sud-Africaine Candice Lill ; la championne olympique de Tokyo a manqué le podium pour 4 minutes. Le meilleur résultat suisse dans la course masculine a été l’œuvre de Casey South ; le spécialiste d’endurance a fini 11e à environ 4’30’’ du nouveau champion du monde Simon Andreassen (DAN).
VTT : Forchini et Wiedmann s’imposent à Lenzerheide
Ramona Forchini et Luke Wiedmann ont levé les bras sur la ligne d’arrivée de la septième et dernière compétition disputée dans le cadre de la CIC Swiss Bike Cup à Lenzerheide. Le Soleurois Wiedmann, qui compte toujours comme athlète U23, a relégué le champion suisse Filippo Colombo à la 2e place et Fabio Püntener au 3e rang. Forchini s’est de son côté imposée devant l’athlète U23 Lea Huber et Seraina Leugger, qui a néanmoins décroché la victoire au classement général. Elle a été imitée par Timon Rüegg, vainqueur du général chez les hommes.
VTT : Alberti et Nay s’imposent à Einsiedeln
Alessia Nay et Matthias Alberti ont remporté l’Iron Bike Race à Einsiedeln. L’Allemand s’est imposé devant Hansueli Stauffer et Micha Klötzli, tandis que la Grisonne a devancé l’Italienne Chiara Burato et Alexandra Zürcher. Nay termine également en tête du classement général au terme des cinq courses de la série Bike Marathon Classics ; chez les hommes, Martin Fanger a été le plus constant parmi les spécialistes d’endurance.