CM Flandres
Une médaille d’argent au goût amer pour Marlen Reusser
Marlen Reusser a obtenu une médaille d’argent frustrante dans le contre-la-montre des Mondiaux en Belgique. Elle n’est pas parvenue à se parer d’or le jour de son 30e anniversaire.
Quelques jours après son titre européen, Marlen Reusser, qui était passée en tête aux deux temps intermédiaires, a un peu faibli sur la fin des 30,3 km du parcours. Le titre est revenu à la Néerlandaise Ellen van Dijk (34 ans), qui a précédé Marlen Reusser de dix secondes. Le bronze est revenu à une autre Néerlandaise, Annemiek van Vleuten (38 ans), à 24 secondes.
« Honnêtement, je suis vraiment déçue. Ce n’est pas ce que j’espérais, donc il y a un peu d’amertume. Mais je suis contente pour Ellen, elle est si heureuse d’avoir gagné », a déclaré la Bernoise.
Elle a expliqué avoir eu de la buée sur ses lunettes dans la deuxième moitié du parcours, ce qui l’a handicapée dans les virages. Mais elle a reconnu que cela ne lui avait fait perdre les dix secondes qui lui ont manqué au final.
La Suissesse avait déjà fini deuxième dans la même épreuve l’an passé en Italie, ainsi qu’aux Jeux olympiques cet été. Elle a longtemps pu croire à la victoire puisqu’elle a fait la course en tête sur les deux tiers de ce tracé tout plat fait de longues lignes droites.
Mais Ellen van Dijk a terminé en trombe pour monter sur la plus haute marche du podium. « Je ne pensais pas être aussi émue », a reconnu la Néerlandaise qui a roulé à la moyenne de 50,3 km/h.
Partie dans la première moitié des concurrentes, van Dijk a attendu les toutes dernières minutes avant d’être assurée de l’or. « Je savais que ce serait compliqué. Marlen Reusser m’a fait douter, elle était tellement forte. C’était horrible de partir si tôt avant mes adversaires. Je savais que j’avais réussi un bon temps, mais l’attente a été très très longue. »
Absente des JO de Tokyo, van Dijk a récolté sa quatrième médaille sur le contre-la-montre individuel des Mondiaux. L’ancienne patineuse de vitesse, déjà sacrée en 2013 au coeur de la cité toscane de Florence, avait aussi été médaillée en 2016 (2e) et 2018 (3e).
Karin Thürig reste donc la seule Suisssesse de l’histoire à avoir été championne du monde du contre-la-montre. Elle avait été titrée en 2004 et 2005.
M23: Balmer et Thiébaud 19e et 24e
Les Neuchâtelois Alexandre Balmer et Valère Thiébaud se sont classés respectivement 19e et 24e du contre-la-montre des espoirs (M23). Ils se sont montrés plutôt satisfaits.
« J’ai bien géré mon effort et je suis content de ma performance, même si le résultat n’est pas extraordinaire », a déclaré, à chaud, Alexandre Balmer. « Je n’avais pas de très bonnes jambes au début, et mon but était de ne pas ‘m’écraser’. Ce résultat me donner envie de bosser dans cette discipline, a ajouté le Chaux-de-Fonnier, qui disputera encore la course en ligne à ces Mondiaux.
Spécialiste d’abord de la piste, Valère Thiébaud regrettait un peu de ne pas avoir accéléré plus tôt. L’homme du Val-de-Ruz est parti prudemment en raison de la distance assez importante (30 km), dont il n’a guère l’habitude. « Je vais maintenant me reconcentrer sur la piste, avec les Championnats d’Europe à Granges (5-9 octobre), puis les Mondiaux à Roubaix (16-24 octobre) », a confié celui qui a pris la 8e place de la poursuite par équipes avec la Suisse aux JO de Tokyo.
Le titre a été remporté par le Danois Johan Price-Pejtersen. Il était favori après sa médaille d’or aux Européens il y a dix jours. Il a précédé devant l’Australien Luke Plapp de 10 secondes et le Belge Florian Vermeersch de 11 ». Les deux Suisses ont concédé respectivement 1’24 » et 1’31 ». ats