#swisscyclingfamily | Member

CE Trento

Une journée en or pour les Suisses

Le Champagne à la main, les étoiles sur le ventre : Stefan Küng et Marlen Reusser sont les plus rapides du continent. Image: Arne Mill

Les Suisses ont vécu une journée en or aux championnats d’Europe de Trente, en Italie. Stefan Küng et Marlen Reusser ont en effet tous deux décroché le titre sur le contre-la-montre.

Stefan Küng – Champion d’Europe au contre-la-montre. Image: Arne Mill

Déjà vainqueur l’an passé en Bretagne, Stefan Küng a conservé son titre européen sur les routes italiennes. Impressionnant de puissance, le Suisse s’est imposé avec 7 »70 d’avance sur l’Italien Filippo Ganna et 14 »56 sur le jeune prodige belge Remco Evenepoel.

Küng a roulé à une moyenne hallucinante de 54,86 km/h sur les 22,4 km du parcours. Troisième au temps intermédiaire après 10,5 km à 3 »75 de Ganna et juste derrière Evenepoel, il a réalisé une deuxième moitié de course fantastique pour finalement devancer l’Italien, champion du monde de la discipline.

Ce magnifique succès met du baume au coeur du Thurgovien âgé de 27 ans. Cet été, il avait manqué son objectif de gagner un « chrono » sur le Tour de France, finissant une fois deuxième et une fois quatrième. Il avait aussi connu une cruelle déception à Tokyo lors des JO, terminant au pied du podium dans le contre-la-montre.

« Le parcours était très rapide, j’ai essayé de maintenir la vitesse en permanence. C’est l’une de mes forces de pouvoir encore accélérer vers la fin », a-t-il déclaré à la télévision Eurosport. « Les défaites de justesse m’ont motivé à pousser encore plus. Je suis heureux de conserver ce maillot de champion d’Europe », a-t-il encore ajouté.

L’autre Thurgovien, Stefan Bissegger, a pour sa part hérité de la médaille en chocolat puisqu’il a fini au quatrième rang. Il a concédé 23 »12 à son compatriote suisse. Il lui a manqué moins de neuf secondes pour monter sur le podium. Mais à 22 ans, l’avenir lui appartient.

Marlen Reusser – Championne d’Europe au contre-la-montre. Image: Arne Mill

Reusser dans sa propre ligue

Quelques heures avant Küng, Marlen Reusser a également décroché une médaille d’or. La Bernoise a été largement au-dessus de ses adversaires. La vice-championne olympique de la spécialité à Tokyo surfe sur la vague du succès.

Elle a terminé 2e dimanche dernier du classement général du Challenge by Vuelta, un Tour de quatre jours en Espagne, et 2e encore, une semaine plus tôt, du Simac Tour aux Pays-Bas. Avant ces joutes à Trente, elle avait dit être dans la forme de sa vie.

Elle en a apporté la confirmation. Marlen Reusser a avalé les 22,4 kilomètres de course en 27’13, à une vitesse moyenne de 49,3 km/h. « Il fallait vraiment que je puisse mettre le maximum de puissance. C’était un super chrono, ça partait vite dès le départ donc je suis très satisfaite », s’est-elle réjouie.

Derrière, la Hollandaise Ellen Van Djik, quatre fois médaillée sur ces mêmes championnats d’Europe, n’a pas réussi à rattraper sa principale rivale de la journée et a terminé à 19 secondes. Dépassée par Marlen Reusser à quelques kilomètres de l’arrivée, l’Allemande Lisa Brennauer a suivi le rythme de la championne d’Europe pour accrocher la troisième place, à plus d’une minute cependant. La Genevoise Elise Chabbey n’a pu faire mieux que 20e, à 2’50 ».

La championne olympique en titre, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, n’était pas au départ. Elle se réserve pour les Mondiaux à la fin du mois dans les Flandres.

Balmer huitième dans la course U23

Chez les messieurs M23, le Neuchâtelois Alexandre Balmer a pris la huitième place à un peu moins d’une minute du vainqueur, le Danois Johan Price-Pejtersen. « Je suis satisfait de cette performance. C’est très correct », a déclaré Balmer, qui était handicapé par diverses douleurs, notamment au poignet. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.