Championnats suisses Downhill
Une finale serrée et une chute avec conséquences
Carina Cappellari (sur l’image) et Noel Niederberger ont été couronnés champions suisses de Downhill à Schönried. Emilie Siegenthaler s’est blessée au coude à l’entraînement et n’a donc pas pu participer à la course.
Des manches d’entraînement et de qualifications sous la pluie et dans la boue, puis des finales sous le soleil : les Championnats suisses de descente, samedi et dimanche, ont confronté les acteurs principaux à des conditions quasi opposées. Attendue comme l’actrice principale de ces joutes, Emilie Siegenthaler n’est pourtant entrée en scène que le premier jour à Schönried. La meilleure descendeuse du pays est tombée lors de l’entraînement de samedi et s’est relevée de sa chute avec une blessure au coude. Corollaire, on ne sait pas encore si la jeune Seelandaise de 31 ans pourra participer à la Coupe du monde de Lenzerheide au début du mois de septembre.
La favorite devant se contenter du rôle de spectateur dimanche, c’est Carina Cappellari qui en a profité pour décrocher le titre. La Grisonne s’est montrée à la hauteur de son statut de numéro deux nationale. Elle a repoussé Janine Hübscher, originaire de Freiburg en Allemagne, à trois secondes et demie.
Chez les hommes, l’Argovien Noel Niederberger et le Grison Basil Weber ont été les descendeurs les plus en vue. Après un peu plus de 256 secondes en piste, la différence en faveur de Niederberger s’est élevée à seulement 98 centièmes. Le bronze est allé au Thounois Lutz Weber, qui vit dans les Grisons.