CdM Downhill
Une femme à battre, un nouveau mode et un nouveau visage
La Coupe du monde de Downhill débutera ce week-end à Lenzerheide avec un nouveau règlement. Les huit compétitions de la saison ne se joueront plus sur deux, mais sur trois manches. Dans le camp suisse, les espoirs reposent sur les épaules de l’ancienne championne du monde Elites Camille Balanche et l’actuel champion du monde U17 Mike Huter.
Camille Balanche est une valeur sûre du Downhill. Depuis son titre un peu surprise de championne du monde décroché en 2020 à Leogang, la Neuchâteloise qui a commencé cette discipline sur le tard n’a cessé de progresser et de gagner en constance. La saison dernière, Camille Balanche (33 ans) a remporté le classement général de la Coupe du monde ; le sommet actuel d’une carrière exceptionnelle. En toute logique, elle sera donc la femme à battre dès ce week-end à Lenzerheide pour l’ouverture de la saison de Coupe du monde 2023.
C’est sur le haut-plateau grison que le nouveau mode de compétition sera utilisé pour la première fois dans la catégorie Elites. Les qualifications du jeudi ne seront pas suivies de la finale, mais de la demi-finale, qui se déroulera le samedi matin. La manche finale aura quant à elle lieu samedi après-midi dès 13h (en direct sur SRF 2). Les dix meilleures femmes et les 30 meilleurs hommes prendront le départ de la finale.
Le nombre de participant(e)s ne change en revanche pas dans la catégorie U19. Les perspectives des jeunes spécialistes suisses de Downhill ont changé. L’Argovien Mike Huter a décroché la médaille d’or U17 des iXS International Rookies Championships en octobre dernier à Schladming. Cet événement est considéré comme des Championnats du monde inofficiels. Les titres sont attribués dans les catégories dans lesquelles l’UCI n’organise pas de Mondiaux.