#swisscyclingfamily | Member

Paris 2024

Une ex-céiste et des spécialistes du contre-la-montre

Stefan Küng espère parvenir à grimper sur le podium pour sa deuxième participation olympique. Image: Arne Mill

Elise Chabbey, Marlen Reusser, Stefan Bissegger et Stefan Küng participeront pour la deuxième fois aux Jeux olympiques. Pour Noemi Rüegg et Linda Zanetti, la sélection pour Paris représente une première.

Pendant ce temps, six Suisses (quatre femmes et deux hommes) seront sur la ligne de départ pour les courses sur route olympiques: sur demande de Swiss Cycling, Swiss Olympic a sélectionné Marlen Reusser, Elise Chabbey, Noemi Rüegg et Linda Zanetti chez les femmes ainsi que Stefan Küng et Stefan Bissegger chez les hommes. Marlen Reusser sera la seule Suissesse à participer non seulement à la course sur route, mais aussi au contre-la-montre. Dans sa discipline de prédilection, la Bernoise de 32 ans, médaillée d’argent à
Tokyo en 2021, figure parmi les meilleures mondiales.

A l’instar de sa compatriote, Elise Chabbey (31 ans) est double championne du monde en contre-la-montre par équipes. La Genevoise, qui était encore alignée en canoë aux Jeux de Londres en 2012, a également fait ses preuves en cyclisme, notamment en remportant le maillot du Prix de la montagne au Tour de Suisse ces deux dernières années. Enfin, deux jeunes coureuses pour qui les Jeux Olympiques seront une grande première viennent compléter l’équipe féminine. Parmi elles, Noemi Rüegg (23 ans), nouvelle championne suisse en course sur route depuis samedi dernier. Si le talent de la Zurichoise a été reconnu très tôt, elle a dû beaucoup investir sur l’aspect mental, comme elle l’a expliqué sur le blog de Swiss Olympic, «Sans filtre». De son côté, la Tessinoise Linda Zanetti (22 ans) peut toujours courir dans la catégorie U23, mais elle a participé à sa première course du World Tour en 2022 déjà. Elle a en outre décroché le bronze en course sur route dans la catégorie U23 aux Championnats d’Europe 2023.

Chez les hommes, il s’agira de la deuxième participation de Stefan Küng et de Stefan Bissegger aux Jeux Olympiques. Les deux Thurgoviens représenteront la Suisse à la fois en contre-la-montre et en course sur route. Si Stefan Küng a manqué le bronze de quatre dixièmes au contre-la-montre de Tokyo en 2021, le palmarès du coureur de 30 ans n’en est pas moins impressionnant avec, notamment une médaille d’argent dans cette discipline aux Championnats du monde 2022. Stefan Bissegger, 25 ans, avait quant à lui décroché la 8e place en poursuite par équipes aux Jeux de Tokyo en 2021. Il a également remporté la médaille d’or du contre-la-montre aux Championnats d’Europe 2022.

Source: Communiqué de presse Swiss Olympic

Hartmann, respectivement Häberlin, et Hirschi nominé(e)s comme remplaçant(e)s

Dans le cadre des sélections, des athlètes remplaçants sont également nommés. Si Marlen Reusser devait être forfait pour le contre-la-montre, Elena Hartmann disputerait le contre-la-montre et la course sur route. Si une athlète devait être forfait pour la course en ligne, Steffi Häberlin prendrait sa place. S’il y avait un forfait chez les hommes, c’est Marc Hirschi qui rejoindrait l’équipe.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.