CS U23 Gippingen
Une course, trois champions
Unna 2018: Max Kanter remporte la course, Lukas Rüegg (en jaune-noir) le titre de champion suisse U23. Image: Werner Möller
L’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse couronneront leur champion national U23 le 15 juin dans le cadre des Journées cyclistes de Gippingen. Tous lors de la même course.
Les Championnats nationaux U23 des fédérations allemande, suisse et luxembourgeoise sont organisés conjointement depuis 2018. Après Unna (GER) l’an dernier, ces joutes seront organisées pour la première fois sur le territoire suisse le 15 juin à l’occasion des Journées cyclistes de Gippingen. Cela signifie que le champion suisse recevra plus d’attention que l’an dernier. Plus de 40 athlètes U23 se sont d’ailleurs inscrits du côté suisse. Un nombre équivalent de coureurs venus d’Allemagne et du Luxembourg est également attendu. Le peloton de participants sera donc bien garni. D’un point de vue suisse, le maillot de champion national va de toute façon changer d’épaules. Le vainqueur sortant Lukas Rüegg est né en 1996 et ne pourra donc plus défendre son titre. Parmi les favoris à sa succession, on peut citer le Thurgovien Stefan Bissegger et le Zurichois Mauro Schmid. Le fait d’attribuer trois titres lors d’une seule et même course rend toutefois le scénario imprévisible et passionnant. Le parcours fera passer les coureurs sur deux boucles différentes. Le départ et l’arrivée seront tracés à Leuggern ; la distance totale de la course sera de 166 kilomètres.
Remo Schuler et Simon Pellaud
Outre le Grand Prix du Canton d’Argovie, traditionnellement couru le jeudi, l’épreuve des Championnats nationaux U23 sera le deuxième plus grand moment des Journées cyclistes de Gippingen. C’est la troisième fois que les joutes nationales de la classe Espoirs la plus élevée se déroulent à Gippingen. En 2012, c’est le désormais retraité Remo Schuler qui l’avait emporté devant Silvan Dillier, alors convalescent, et le Zurichois Jan Keller. Un an plus tard, le titre était revenu à Simon Pellaud. Le Valaisan s’était imposé en solo devant Colin Stüssi et Stefan Küng. Ces trois coureurs sont toujours actifs aujourd’hui. Pellaud et Stüssi disputeront d’ailleurs la course professionnelle le jeudi à Gippingen. Dans l’enchaînement, le premier nommé sera samedi au rendez-vous du contre-la-montre du Tour de Suisse à Langnau sous les couleurs du Swiss Cycling Team, au même moment où les acteurs actuels de la catégorie U23 en découdront face à la concurrence internationale et national à Gippingen.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat des trois nations à Gippingen ici.