Coupe des femmes
Une championne olympique remporte le contre-la-montre de Thoune
Image: Coupe des femmes
L’Autrichienne Anna Kiesenhofer s’est imposée lors du contre-la-montre disputé à Amsoldingen-Thoune. Jasmin Liechti conserve la tête du classement général dans la catégorie Elites. Chez la relève, la victoire est revenue à la championne suisse Fiona Zimmermann.
Anna Kiesenhofer était la grande favorite au départ du contre-la-montre de Thoune-Amsoldingen et elle a pleinement justifié ce statut. La championne olympique (de la course en ligne) de Tokyo a décroché haut la main la victoire chez les femmes Elites dans un temps de 19’47’’. Elle a devancé toutes ses concurrentes d’au moins 55 secondes sur le parcours de 15 kilomètres. Anna Kiesenhofer vit au bord du lac Léman depuis quelques années.
« C’était une course vraiment super, je suis également contente de mon chrono », a déclaré la cycliste autrichienne après la cérémonie protocolaire. Elle est ainsi parvenue à rattraper ce qu’elle avait manqué l’an dernier, lorsqu’elle s’était présentée au départ de Thoune avant d’être battue par Marlen Reusser. Cette année, la championne suisse n’avait pas fait le déplacement, laissant la voie libre à un succès de Kiesenhofer.
La 2e place est revenue à la duathlète Melanie Maurer (CI Ostermundigen), la 3e à Léa Stern (Roland Cogeas Edelweiss Squad). Jasmin Liechti a quant à elle défendu sa place de leader du classement général de la Coupe des femmes grâce à son 6e rang à Thoune.
La favorite s’est également imposée dans la catégorie de la relève. Fiona Zimmermann (RMV Cham-Hagendorn) a remporté le contre-la-montre dans un temps de 22’16’’. Zimmermann est la championne suisse junior en titre de la spécialité. Elle a devancé Noëlle Rüetschi (VC Kaisten) de 21 secondes. Le podium a été complété par Delia Da Mocogno (VMC Silenen). Le classement général des Femmes B est toujours dominé par l’Ukrainienne Anna Kolyzhuk. Sa 12e place lui a suffi pour défendre sa place.
La suite du calendrier de la Coupe des femmes est prévu pour le lundi de Pentecôte. Ce jour-là, la course en ligne d’Ehrendingen sera au programme.