CM Cali
Une 4e place et un record de Suisse
Les Championnats du monde de piste U19 se sont déroulés la semaine dernière à Cali (COL). Swiss Cycling était représentée par une fille et quatre garçons lors de ces joutes. En plus d’une 4e place en poursuite par équipes, un nouveau record de Suisse a été battu sur le kilomètre et les athlètes ont obtenu plusieurs top 10.
Les Championnats du monde dans la catégorie U19 sont toujours quelque peu imprévisibles. D’une part, parce que les juniors ont peu d’opportunités de s’affronter directement dans le cadre de la préparation pour ces grands événements, et d’autre part, parce que des manches de qualification ont lieu pour la plupart des courses, ce qui provoque déjà une première sélection.
D’un point de vue suisse, le bilan de ces joutes est positif. Le quatre composé de Victor Benareau, Luca Bühlmann, Arthur Guillet et Mats Poot a réalisé deux bonnes manches et s’est battu pour la médaille de bronze. Les pistards suisses ont certes été battus par les Canadiens, mais cette qualification pour la petite finale est un vrai motif de satisfaction. Luca Bühlmann a montré qu’il était particulièrement à l’aise dans les épreuves contre-la-montre en terminant 8e de la poursuite individuelle et en établissant un nouveau record national du kilomètre. Les Suisses ont signé deux nouveaux résultats dans le top 10 le dernier jour des Mondiaux. Mats Poot a échoué près du podium lors de l’éliminatoire (6e), tandis que Victor Benareau et Arthur Guillet se sont classés 9e du Madison.
Seule Suissesse en lice à Cali, Zoe Schiess a été freinée par plusieurs chutes, comme cela avait déjà été le cas aux Championnats d’Europe à Anadia. Elle a néanmoins fini 10e de l’éliminatoire et 11e de l’omnium.