#swisscyclingfamily | Member

CM Rock Hill

Un trio suisse lorgne les médailles

Simon Marquart (à gauche) et Cedric Butti (au centre) ont le potentiel pour se classer parmi les meilleurs aux Championnats du monde. Image: Nico van Dartel

Zoé Claessens, Cedric Butti et Simon Marquart font tous trois partie des meilleurs spécialistes mondiaux de BMX. Ils auront donc de sérieuses cartes à jouer aux Championnats du monde, mais devront dame le pion à d’autres grands favoris.

Les Championnats du monde de BMX Racing auront lieu vendredi et samedi à Rock Hill, en Caroline du Sud (USA). La sélection de l’entraîneur national suisse David Graf comporte une prétendante et deux prétendants à une place sur le podium. Et ce, malgré un contingent plutôt mince si l’on compare les 500 athlètes suisses licenciés aux 25 000 licenciés français, par exemple. Zoé Claessens a remporté deux des six courses de Coupe du monde disputées cette saison. La Vaudoise de 23 ans fait partie des principales contradictrices de la gagnante du général de la Coupe du monde Saya Sakakibara (AUS), au même titre que la championne olympique Bethany Shriever (ENG) et Alicia Willoughby (USA).

Chez les hommes, la densité de performances est plus élevée au sommet de la hiérarchie. Pas moins de onze athlètes sont en effet montés au moins une fois sur le podium lors des six courses de Coupe du monde de la saison. Cedric Butti a été l’un des plus constants parmi les meilleurs ; le Thurgovien de 24 ans a atteint quatre fois la finale des huit meilleurs et s’est classé deux fois 2e, une fois 3e et une fois 4e.  Simon Marquart a quant à lui disputé trois finales, avec des 3e, 4e et 8e rangs à la clé. Le Zurichois de 27 ans est devenu le premier Suisse à être sacré champion du monde il y a deux ans à Nantes (FRA). Le statut de grand favori reviendra au champion olympique Niek Kimmann (NED), vainqueur des deux compétitions lors des finales de Coupe du monde fin avril à Tulsa (USA).

Le rendez-vous de Rock Hill sera également important dans l’optique des JO de Paris, car la phase de qualification prendra fin au début du mois de juin et les Mondiaux rapportent davantage de points que les autres compétitions.

Quatre jeunes athlètes sur le devant de la scène

Les médailles des Mondiaux seront également remises dans les catégories U23 et U19 à Rock Hill. Les pronostics sont difficiles, car il n’y a eu que très peu de compétitions où tous les meilleurs étaient présents. « La Suisse possède quatre jeunes athlètes avec un gros potentiel, mais d’autres nations sont favorites », déclare l’entraîneur national Graf. L’Argovien Louis Kasper (U23), la Thurgovienne Joy Stiplovsek, le Vaudois Alexandre Emmel et le Soleurois Mark Lüthi (tous U19). Le champion du monde U23 en titre Filib Steiner de Winterthour disputera la compétition dans la catégorie Elite, à tout juste 20 ans.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.