#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

Un Slovène peut en cacher un autre, Bohli prend la troisième place

Keystone

Tom Bohli roule sur le podium. Image: Keystone

Un Slovène s’est imposé lors du prologue du Tour de Romandie à Neuchâtel mais pas celui qu’on attendait! Jan Tratnik (Bahrain) a devancé d’une seconde, en fait 39 centièmes, le grand favori, son compatriote Primoz Roglic. Le Suisse le plus fort était Tom Bohli

Les deux hommes se sont croisés sur l’aire d’arrivée. « Roglic a dit qu’il était très heureux pour moi », a affirmé Tratnik. Sur les 3,85 km d’un circuit citadin, le puissant rouleur a surpris tous les favoris. Il ne fait pas mystère de sa tactique de course: « Sur une distance si courte, il n’y a qu’une chose à faire: à fond tout le long. » Ce coureur de 29 ans n’a pas un palmarès à faire pâlir ses adversaires. Son meilleur résultat est peut-être son deuxième rang au classement général du Tour du Luxembourg en 2018 et bien sûr ses deux titres de champion de Slovénie du contre-la-montre. « Quand tu cours avec le maillot national sur les épaules, tu es prêt à tout donner », souligne le coéquipier du sprinter italien Sonny Colbrelli. « Je vais d’ailleurs travailler pour lui ces prochains jours, tout en essayant de garder mon maillot jaune. »

Le rouleur slovène a surpris son compatriote Roglic, qui sortait d’une coupure en compétition de six semaines. Le tenant du titre a préféré miser sur un camp d’entraînement en Sierra Nevada au lieu de participer aux classiques. Mais le leader de l’équipe Jumbo, qui a laissé le no 1 à son coéquipier Steven Kruijswijk, semble toutefois vouloir se battre pour la victoire finale même si son grand objectif est le Giro, qui débutera à Bologne le 11 mai.

Bohli et le pigeon

Tom Bohli a une nouvelle fois manqué la victoire pour une seconde. L’an passé, le coureur de l’équipe UAE-Emirates avait terminé deuxième déjà à une seconde de l’Australien Michael Matthews. Le Saint-Gallois était pris entre deux sentiments contradictoires: la déception d’échouer une nouvelle fois de si peu mais aussi la fierté de se battre à ce niveau en World Tour. Avait-il été le pigeon dans l’affaire? « C’est sûr que j’ai été gêné par un pigeon. Quand on pense que j’ai perdu ensuite pour une seconde, on ne peut s’empêcher de cogiter. »

Pour Küng, la distance était peut-être un peu courte pour exploiter toutes ses qualités de rouleur. Le Thurgovien de l’équipe Groupama ne voulait pas le savoir. « J’étais au départ pour gagner. J’ai un peu manqué d’explosivité dans les relances. Tout le monde me parle maintenant du contre-la-montre de Genève dimanche mais je vais essayer d’abord de remporter une étape en ligne. » Le rouleur fêterait ainsi un troisième succès sur la boucle romande après ses victoires à Fribourg et à Bulle.

Thomas avec un bon rendement

Geraint Thomas a su parfaitement limiter les dégâts en ne cédant que 4 » au vainqueur. Il était sans doute important pour les favoris de ne pas perdre trop de temps dans ce prologue alors que la part de la montagne pourrait être réduite samedi lors de l’étape reine à Torgon à la suite de conditions climatiques qu’on annonce hivernales.

La première étape conduira les coureurs de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds sur 168,4 km. Les ascensions de Mauborget, de la Vue des Alpes et du col de la Tourne figurent au programme de cette étape, qui pourrait faire des dégâts.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.