Devenir fan

TdR/TdS

Un signal fort pour le cyclisme suisse

L’équipe de Suisse (ici Roland Thalmann sur le Tour de Suisse 2021) pourra s’aligner au départ des trois courses du World Tour se déroulant en Suisse. Image: Keystone

Une sélection de l‘équipe nationale suisse sera au départ des trois épreuves suisses du World Tour cette année. Le Conseil du cyclisme professionnel a accepté la demande déposée conjointement par le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et Swiss Cycling.

On apercevra à nouveau le maillot de l’équipe nationale sur les courses par étapes les plus prestigieuses du pays cette saison. Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a donné son feu vert à une participation d’une sélection nationale sur les trois épreuves suisses du World Tour. Comme c’était le cas en 2019 et 2021, une équipe de Swiss Cycling prendra part au Tour de Romandie (26 avril-1er mai) et au Tour de Suisse (12-19 juin). Pour la première fois, des athlètes suisses féminines sans équipe World Tour auront également l’occasion de se frotter aux meilleures cyclistes du monde. Une équipe nationale sera présente au départ de la première édition du Tour de Romandie Féminin (7-9 octobre) qui fait partie du circuit World Tour. Une sélection de Swiss Cycling s’alignera également sur la deuxième édition du Tour de Suisse Women (18-21 juin), estampillé UCI ProSeries.

Cette opportunité est le fruit d’un effort commun de Swiss Cycling, du Tour de Romandie et du Tour de Suisse pour contribuer à un développement durable du cyclisme suisse. Les trois entités ont soumis une demande conjointe au Conseil du Cyclisme Professionnel, qui a donc été acceptée. « Les épreuves par étapes représentent notre plus belle vitrine. Pour le développement du cyclisme suisse, il est extrêmement important de pouvoir offrir à des athlètes prometteurs la possibilité de se montrer à ce niveau », souligne le directeur de Swiss Cycling Thomas Peter.

Lors des précédentes éditions des deux épreuves, les athlètes de l’équipe nationale s’étaient illustrés à de nombreuses reprises. Cette participation a d’ailleurs agi comme un tremplin pour plusieurs cyclistes. Simon Pellaud, Joel Suter, Fabian Lienhard ou Matteo Badilatti s’étaient mis en évidence sur les routes du Tour de Romandie et du Tour de Suisse avec le maillot de l’équipe nationale. Tous les quatre évoluent désormais dans des équipes du World Tour.

Du côté des organisateurs, on se réjouit de la présence de l’équipe nationale. « Tant en 2019 qu’en 2021, l’équipe nationale suisse a contribué à rendre le Tour de Romandie vivant et attractif. La présence d’une équipe nationale pour la grande première de notre édition féminine est une belle promotion pour le cyclisme féminin, surtout qu’il y a encore peu de Suissesses sur le WorldTour », relève le directeur du Tour de Romandie Richard Chassot.

La présence d’une équipe suisse offre également un atout supplémentaire aux épreuves. Les éditions 2019 et 2020 des deux boucles nationales avaient déclenché une grande ferveur populaire. « Le maillot avec la croix suisse saute aux yeux et crée une connexion. Les spectateurs s’identifient aux athlètes et à l’équipe nationale, ce qui exacerbe les émotions. C’est incontestablement un enrichissement pour le Tour de Suisse et le Tour de Suisse Women », se réjouit le directeur du Tour de Suisse Olivier Senn.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.