#swisscyclingfamily | Member

TdS Women

Un signal fort par et pour les femmes en cyclisme

Image: Arne Mill

Le premier Tour de Suisse Women a rencontré un grand succès. La victoire au classement général est revenue à Elizabeth Deignan. La Britannique s’est imposée devant trois Suissesses, Elise Chabbey, Marlen Reusser et Jolanda Neff. Les 96 participantes ont été soutenus par d’innombrables cyclistes amateurs, qui avaient parcouru plus d’un million de kilomètres en 55 jours sous l’égide du projet de soutien #fastandfemaleSUI.

96 athlètes, réparties dans 17 équipes, ont disputé la première boucle nationale féminine depuis 20 ans. Parmi elles figuraient 28 Suissesses. Les cyclistes locales ne se sont toutefois pas contentées de participer – elles sont parvenues à tirer leur épingle du jeu de la meilleure manière en courant avec panache sur la scène internationale. L’étape vallonnée de samedi a vu la victoire surprise d’Elise Chabbey après avoir dominé au sprint la Britannique Elizabeth Deignan; Marlen Reusser et Jolanda Neff ont quant à elles terminé 3e et 4e. Dimanche, l’étape de plaine a été remportée par l’ancienne championne du monde et d’Europe Mata Bastianelli. Elle a réglé un groupe d’échappées au sein duquel figurait notamment la spécialiste de VTT Linda Indergand (Swiss Cycling Team), finalement 4e du jour.

En grappillant cinq secondes de bonification dimanche, la championne du monde 2015 Elizabeth Deignan a finalement dominé Elise Chabbey d’une seconde au classement général final. Trois autres Suissesses, Reusser (3e), Neff (4e) et Sina Frei (10e), se sont classées dans le top 10 de l’épreuve. Le public a pu suivre ces bonnes performances malgré la pandémie: les deux étapes ont été diffusées en streaming et dans l’application par la télévision suisse.

Le grand écho du Tour de Suisse Women dans la société est évident. Le résultat de la campagne de collecte de kilomètres menée sous la responsabilité du projet de promotion des femmes de Swiss Cycling #fastandfemaleSUI le montre parfaitement. Comme les mesures de protection visant à endiguer la pandémie n’autorisaient que les compétitions de sport d’élite et n’ont pas permis d’intégrer des athlètes femmes amateurs dans cet événement, les cyclistes amateurs (hommes et femmes) ont été encouragés à pédaler de leur côté et à soutenir les cyclistes femmes de cette manière en envoyant un signal fort. L’objectif était d’atteindre 500’000 kilomètres en 50 jours. Finalement, la barre a affiché plus d’un million de kilomètres en 55 jours. Un chiffre synonyme de signal fort envoyé en faveur du cyclisme féminin.

Le premier Tour de Suisse Women ne doit pas rester un événement unique, au contraire : à moyen terme, il est prévu d’en faire une course de quatre à six étapes. Les préparatifs pour le Tour de Suisse Women 2022 ont déjà commencé. « Les courses passionnantes et la participation massive dans le public renforcent notre aspiration à développer le cyclisme féminin en Suisse. Nous sommes sur la bonne voie », déclare Thomas Peter, Directeur de la Fédération nationale Swiss Cycling, qui a initié le Tour de Suisse Women.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.