#swisscyclingfamily | Member

CM Santiago du Chili

Un sextette suisse parmi la crème du pumptrack en Amérique du sud

Christa von Niederhäusern a remporté la médaille de bronze aux CM 2019 à Oberried. Image: màd

Ce samedi, les médailles mondiales de la discipline VTT du pumptrack seront attribuées à Santiago du Chili pour la troisième fois sous l’égide de l’UCI. La Suisse sera représentée par trois femmes et trois hommes.

Le pumptrack est l’une des disciplines cyclistes les plus récentes pratiquées sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale (UCI). La première édition s’est déroulée en 2019 au Swiss Bike Park d’Oberried (BE). La deuxième a eu lieu deux ans plus tard à Lisbonne après une pause due à la pandémie. Samedi, de nouveaux champions du monde seront désignés à Santiago du Chili. Ce sera même la quatrième fois que des athlètes seront sacrés sur le toit du monde, puisque l’actuel entraîneur de l’équipe nationale suisse de BMX David Graf et la Bernoise Christa von Niederhäusern avaient décroché le titre planétaire en 2018 en Arkansas (USA). Mais à l’époque, ces joutes se déroulaient encore en dehors des structures de l’UCI.

Christa von Niederhäusern, médaillée de bronze à Oberried en 2019, fera à nouveau partie des prétendantes au podium samedi. Les Romandes Christelle Boivin et Eloise Donzallaz se sont également qualifiées pour cet événement sur la côte du Pacifique.

Chez les hommes, la Suisse sera également représentée par un ancien médaillé, puisque Tristan Borel n’avait été battu que par l’Américain Tommy Zula il y a trois ans au Swiss Bike Park pour s’emparer de l’argent. Le sextette helvétique est complété par Tanguy Grandjean et Nils von Niederhäusern.

La conception de la surface sur laquelle se disputeront les compétitions est également suisse. En effet, la piste de pumptrack de Santiago du Chili a été construite par l’entreprise du multiple champion national de Downhill Claudio Caluori.

Bien que la majorité des participant(e)s roulent sur des vélos BMX, le pumptrack est considéré par l’UCI comme une discipline VTT. En 2025, les titres mondiaux seront à nouveau attribués en Suisse, en Valais, dans le cadre des premiers Championnats du monde de VTT combinés de l’histoire.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.