Swiss Cycling Weekly
Un programme VTT copieux en République tchèque, un retour en France

Après le début de la Coupe du monde au Brésil, la Coupe du monde de Nove Mesto est au programme ce week-end. Image: Maxime Schmid
A partir de vendredi, la Coupe du monde de VTT, marathon et UCI Junior Series compris, reprend ses droits. Jeudi, Stefan Bissegger fera son retour à la compétition.
La Coupe du monde fera halte en République tchèque de vendredi à dimanche, y compris le marathon et l’UCI Junior Series. Ces courses représenteront la dernière opportunité de se qualifier pour les JO de Paris.
La Coupe du monde de VTT s’est ouverte au mois d’avril au Brésil avant de prendre la direction de l’Europe. Dès vendredi, c’est à Nove Mesto, au nord-ouest de Brno, que les compétitions auront lieu dans les disciplines short-track, cross-country et marathon ; les spécialistes de longue distance s’affronteront d’ailleurs pour la première fois de l’année en Coupe du monde. Si les épreuves sud-américaines ne concernaient que les catégories Elites et U23, les athlètes U19 (garçons et filles) seront également en lice dans ce haut du lieu du biathlon et du VTT. Ils s’affronteront dans le cadre de l’UCI Junior Series. La période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris prendra fin dimanche soir ; les places seront attribuées dans l’enchaînement. La Suisse figure actuellement aux 1er rang (femmes) et 2e rang (hommes) du classement olympique. Elle obtiendra le nombre maximal de places pour les JO, soit deux billets chez les hommes et les femmes.
Bissegger fait son retour en France
Stefan Bissegger va commencer sa deuxième partie de saison aux Boucles de la Mayenne. Marc Hirschi et un trio de l’équipe suisse Tudor seront aussi au départ de cette course à étapes de quatre jours.
Les Boucles de la Mayenne (Pro Series) auront lieu de jeudi à dimanche. Après une pause prolongée, Stefan Bissegger fera son retour dans le nord-ouest de la France ; la course débutera par un prologue de 5,5 km. Marc Hirschi figure aussi sur la liste des participants ; le Bernois appréciera sans doute le terrain vallonné à disposition. La direction sportive de l’équipe Tudor a notamment appelé Simon Pellaud, Joel Suter et Roland Thalmann.
Reichenbach aligné en Norvège
Le Tour of Norway durera de jeudi à dimanche. La course par étapes scandinave fait partie de la Pro Series (deuxième échelon de compétition). Cette édition sera surtout marquée par le retour de Wout van Aert, grièvement blessé à la fins mars lors de sa chute lors de la classique « À travers la Flandre ». Sébastien Reichenbach (Tudor) sera le seul Suisse au départ.
Froidevaux et Lienhard approchent du Colisée
Le Giro est entraîné dans sa troisième et dernière semaine. Et le menu est copieux : pas moins de quatre des six étapes encore au programme emmènera le peloton (dont les Suisses Robin Froidevaux et Fabian Lienhard) vers des arrivées au sommet. La course se terminera dimanche par une étape courte en circuit à Rome ; l’arrivée sera tracée au pied du Colisée.
L’équipe nationale junior roulera sur ses terres
La course suisse de Nations Cup pour les juniors est de retour. Après l’annulation de l’an dernier pour des raisons économiques, la 53e édition du Tour du Pays de Vaud débutera bel et bien ce jeudi. L’épreuve s’ouvrira par un prologue de 7,2 km à Gollion, dans l’arrière-pays lausannois ; le parcours passera ensuite par Apples, Villars-sur-Ollon et reviendra sur un terrain plus plat à Pomy, près d’Yverdon. L’équipe nationale suisse sera représentée par une sélection. Le directeur sportif Thomas Scheurer a porté son choix sur Nicolas Bialon, Nicolas Ginter, Nicolas Halter, Florian Hochuli, Sven Sommer et Noel Toth.