#swisscyclingfamily | Member

CdM Nove Mesto

Un programme ultra ramassé pour Schurter, Neff et Cie

. Image: Ego-Promotion

Le programme à venir des vététistes s’annonce chargé. Nino Schurter, Jolanda Neff et leurs rivaux ont à leur menu des trois semaines à venir deux manches de Coupe du monde, les Championnats du monde puis les Championnats d’Europe!

L’expression « ronger son frein » colle particulièrement bien à la situation. Contraints de descendre de leur engin en raison de la pandémie de COVID-19, les vététistes vont pouvoir reprendre du service dès cette semaine à Nove Mesto. Au pas de charge. En effet, entre le 29 septembre et le 17 octobre, les spécialistes de cross-country vont avoir droit à quatre courses, avec en point d’orgue les Mondiaux de Leogang (7-11 octobre). « Autant de grosses courses en si peu de temps, c’est nouveau pour nous, explique Jolanda Neff. La récupération sera l’un des facteurs clés. »

Chez les Hommes, Nino Schurter devrait être relativement tranquille: son plus sérieux rival, Mathieu van der Poel, a choisi les classiques sur route reprogrammées cet automne. Le petit-fils de Raymond Poulidor visait l’or olympique de VTT à Tokyo cette année, mais le COVID a bousculé ses plans. Bien qu’il ait annoncé vouloir poursuivre en VTT jusqu’en 2024 et les JO de Paris, l’appel de la route est grandissant pour le jeune homme de 25 ans.

Dès lors, l’adversaire le plus coriace pour Nino Schurter pourrait bien venir du camp suisse. Ces dernières années, Mathias Flückiger s’est progressivement rapproché du Grison. Le champion du monde M23 de 2010 a remporté deux fois la Coupe du monde, et il s’est paré d’argent derrière Schurter lors des derniers Mondiaux élite.

Selon l’entraîneur national Bruno Diethelm, l’écart entre la meute et Schurter s’est réduit. « Les jeunes ont fait un nouveau pas en avant », affirme-t-il. Lars Forster, 27 ans et coéquipier de Schurter chez Scott, a d’ailleurs lui aussi montré de quoi il était capable en remportant la finale de la Coupe du monde en 2019, à condition d’êtres épargné par les blessures et les chutes.

En parlant de chute, Jolanda Neff semble prête pour de nouveaux succès après son grave accident à l’entraînement en décembre dernier (rupture de la rate et affaissement du poumon). La championne du monde 2017, est totalement remise. Elle a eu tout le temps de se remettre en forme après deux mois de repos au lit. Le titre national décroché à la fin juillet à Gränichen en atteste.

Bruno Diethelm se dit d’ailleurs « impressionné » par la performance de la St-Galloise de 27 ans aux championnats de Suisse. De son côté, Jolanda Neff apprécié de pouvoir revenir pour tous les grands rendez-vous: « C’est une bénédiction pour moi que la saison commence si tard. Mais il est difficile de savoir exactement où je me situe. On manque logiquement de points de repère. »

Les principales adversaires de Neff devraient être Kate Courtney, gagnante de la Coupe du monde 2019, et la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot. Attention aussi à la jeune Suissesse Sina Frei, 23 ans, double championne du monde M23, qui pourrait bien se mêler à la lutte pour le podium. Notamment lors des Championnats d’Europe, prévus du 15 au 18 octobre à Monteceneri au Tessin.

ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.