#swisscyclingfamily | Member

VTT

Un nouveau visage pour la Coupe du monde

La Neuchâteloise Lisa Baumann est la plus forte spécialiste suisse de l’enduro. Image: commencal.com

L’UCI a confié l’organisation de la Coupe du monde de VTT au groupe Warner Bros. Discovery et a restructuré la série. Le nombre de disciplines prises en compte va ainsi doubler. L’ouverture aura lieu ce week-end en Australie avec des compétitions d’Enduro.

Le VTT ne cesse d’effectuer des pas de géant dans son développement. Deux ans avant les premiers Championnats du monde combinés en Valais, la Coupe du monde fait l’objet d’une extension de taille. Si les compétitions concernaient jusque-là les disciplines cross-country, short-track et Downhill, elles seront rejointes ces prochains mois par les disciplines Enduro, e-Enduro et marathon. La série sera organisée dès cette saison par le groupe Warner Bros. Discovery, également en charge de la production télévisuelle. Les premières compétitions (courses d’Enduro) auront lieu ce week-end et le week-end prochain sur l’île de Tasmanie (AUS).

Du côté suisse, le temps fort de la saison aura lieu le week-end du 8 au 11 juin à Lenzerheide. Les épreuves se dérouleront comme d’habitude dans les disciplines short-track, Downhill et cross-country. Il n’est pas simple de faire des pronostics concernant les chances suisses dans les nouvelles disciplines. En marathon, la Suisse compte trois femmes et deux hommes qui figurent dans le top 11 du classement mondial : Janina Wüst (4e), Alessia Nay (10e) et Irina Lützelschwab (11e), ainsi que Urs Huber (7e) et Marc Stutzmann (11e).

Dans la discipline Enduro, qui jouit d’une popularité grandissante dans le sport amateur, seule Lisa Baumann fait actuellement partie de l’élite mondiale élargie, comme l’explique Carina Cappellari. Dans sa fonction de coach nationale Gravity, elle s’occupe non seulement du cadre Downhill emmené par la gagnante du classement général de la Coupe du monde Camille Balanche, mais aussi du nouveau cadre national d’Enduro composé d’environ 20 athlètes. Cappellari se dit ravie par le développement réjouissant de la discipline au niveau national : « Les Swiss Enduro Series sont en plein boom. Ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres talents n’éclosent. »

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.