World Tour
Un nouveau calendrier de trois mois à forte densité
Une sélection de l’équipe nationale a reconnu le parcours des Mondiaux sur les hauteurs de Martigny. Image: Maxime Schmid
L’Union cycliste internationale (UCI) a publié un calendrier remanié du World Tour 2020 en raison de la pandémie du coronavirus. Interrompu en mars, il repartira le 1er août avec les Strade Bianche.
La saison se terminera avec le Tour d’Espagne dont la dernière étape aura lieu le 8 novembre. Le circuit comptera 25 courses, après la tenue de cinq épreuves en début de saison – Tour Down Under (AUS), Cadel Evans Great Ocean Road Race (AUS), Tour des Emirats Arabes Unis, Het Nieuwsblad (BEL) et Paris-Nice.
Il y a eu l’annulation de six épreuves à la demande de leurs organisateurs en lien avec les effets de la pandémie GP E3 (BEL), Tour de Romandie, Tour de Suisse, Tour de Catalogne (ESP), Tour du Pays basque (ESP) et Classique de San Sebastian (ESP).
Les trois grands tours figurent au programme de la fin de saison. Le Tour de France doit s’élancer de Nice le 29 août. Mais hier, la Ministre des sports française, Roxana Maracineanu a donné un sérieux coup de froid sur France Télévisions: « J’espère qu’il aura lieu mais je n’en suis pas sûre », a-t-elle lâché. L’ancienne nageuse a de nouveau évoqué la possibilité d’une course à huis clos en misant sur la discipline des gens pour ne pas se rendre au bord des routes…
Ainsi, le Critérium du Dauphiné sera raccourci de huit à cinq étapes en gardant toujours sa spécificité « montagne ». Le départ sera donné le 12 août à Clermont-Ferrand, la ville prévue initialement, et les quatre dernières étapes, les plus difficiles, resteront identiques jusqu’à l’arrivée le 16 août à Megève (Haute-Savoie).
D’après les annonces la semaine passée du Premier ministre Edouard Philippe, aucun rassemblement supérieur à 5000 personnes ne pourra avoir lieu avant la fin août. L’hypothèse d’un huis clos, avec restrictions d’accès au public, a d’ailleurs été évoquée dans plusieurs médias.
Le Tour d’Italie est agendé au début octobre et devra faire face à trois grandes classiques: Liège – Bastogne – Liège, l’Amstel Gold Race et le Tour des Flandres. La durée du Tour d’Espagne a été raccourcie d’un week-end en raison de l’impossibilité d’organiser le départ à Utrecht aux Pays-Bas.
Les Championnats du monde à Aigle et Martigny sont confirmés du 20 au 27 septembre.
Dans un premier temps, l’UCI avait décidé le 15 avril de prolonger la période de suspension des compétitions du calendrier international jusqu’au 1er juillet (1er août pour les épreuves du World Tour dames et messieurs).
Ces nouvelles dates restent toutefois naturellement subordonnées à la levée, jusqu’à la fin de la saison, des restrictions instaurées par les autorités compétentes dans les territoires concernés s’agissant de l’organisation d’événements.
Du côté des règlements, les grands tours seront disputés par des équipes avec 8 coureurs. Dans les autres épreuves, elles aligneront six ou sept coureurs selon les règlements imposés par les organisateurs.
Texte: Keystone-ATS
Dates confirmées, le contre-la-montre bien le premier jour
Les Championnats du monde sur route à Aigle-Martigny2020 ont été confirmés à leurs dates initiales (20 au 27 septembre) dans le nouveau calendrier publié par l’UCI pour la fin de la saison.
Les Mondiaux valdo-valaisans auront lieu au sortir du Tour de France pour une partie des coureurs et une semaine après les deux Grands Prix (Québec et Montréal) au Canada pour une autre frange du peloton.
« Les dates et le programme ont été confirmés, souligne Grégory Devaud, le président du comité d’organisation d’Aigle-Martigny. Cela signifie que le contre-la-montre élite messieurs aura bien lieu le dimanche 20 septembre, soit le premier jour des compétitions. » Ainsi, le « chrono » des Mondiaux entrera en concurrence directe avec la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées.
« Bien sûr, dans un monde idéal, nous aurions voulu pouvoir déplacer le contre-la-montre, mais nous nous heurtons aussi à des restrictions de circulation avec le week-end du Jeûne Fédéral. Ce n’était pas vraiment simple de changer le programme », poursuit Grégory Devaud.
Ce n’est sans doute pas le souci majeur pour le président. Il doit plutôt attendre avec impatience le développement de la pandémie du coronavirus. Qui peut aujourd’hui prétendre connaître la situation mondiale à mi-septembre ? « Que va-t-il se passer avec des coureurs américains par exemple », s’interroge Grégory Devaud. Les sportifs issus de pays encore touchés par le virus pourront-ils entreprendre un voyage en Suisse sans passer par une période de quarantaine ? Beaucoup d’inconnues subsistent.
Le Municipal d’Aigle estime qu’une décision finale quant à l’organisation ou non des Mondiaux devrait tomber jusqu’à la fin juin. Il exclut d’emblée de disputer les courses à huis-clos. « Les Championnats du monde, c’est la fête du vélo. On ne peut imaginer les courses sans public. »
Si les Mondiaux devaient être annulés cette année, Aigle-Martigny retrouverait-il une place dans le calendrier futur quand on sait que la Suisse organisera déjà les joutes mondiales 2024 dans le canton de Zurich ? sda