Weekend Wrap-up
Un doublé pour Hirschi, l’or pour von Niederhäusern et Borel
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Si Marc Hirschi est désormais invaincu depuis cinq courses, Christa von Niederhäusern et Tristan Borel ont décroché le titre national sur le pumptrack des Mondiaux 2025.
Route : Wiebes et Merlier sacrés au sprint, Rüegg et Lienhard meilleurs Suisses
Les courses en ligne des Championnats d’Europe dans la province belge du Limbourg ont accouché de sprints massifs, comme attendu. Les médailles d’or sont allées autour du cou de Lorena Wiebes et Tim Merlies. Le Belge s’est imposé devant le Néerlandais Olav Kooij et le surprenant Estonien Madis Mihkels, tandis que la Néerlandaise a devancé l’Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik sur la ligne d’arrivée. Les meilleurs Suisses de ces joutes viennent tous deux du Veloclub Steinmaur. Noemi Rüegg s’est classée 11e chez les femmes et Fabian Lienhard 15e chez les hommes. Nous avons publié plusieurs articles sur ces Championnats d’Europe.
Article course hommes
Article course femmes
Résultats
Route : Hirschi gagne toujours, même au sprint
Cinq bouquets consécutifs : la moisson de Marc Hirschi devient purement exceptionnelle. Après ses victoires sur le World Tour à San Sebastian et à Plouay, ainsi que son succès dimanche dernier en Toscane, le Bernois de 26 ans a franchi la ligne en tête tant lors de la Coppa Sabatini jeudi que lors du Memorial Marco Pantani samedi. S’il a placé son attaque décisive à 36 km de l’arrivée pour s’imposer en solitaire jeudi, il a réglé au sprint un groupe d’une quarantaine de coureurs deux jours plus tard. Hirschi n’avait plus évolué à un tel niveau depuis la saison 2020, lorsqu’il avait notamment remporté une étape du Tour de France, la Flèche Wallonne ainsi que la médaille de bronze de la course en ligne aux Mondiaux d’Imola.
Route : Tendon s’impose dans le Jura, Wyss s’offre à nouveau le général
La Primeo Energie Cycling-Cup a pris fin avec le Tour du Jura. La course s’est jouée au sprint entre cinq hommes sur la ligne d’arrivée à Montsevelier ; la victoire est revenue à Arnaud Tendon, devant Matteo Constant et le Français Sam Maisonobe. Pour la troisième année de suite, c’est Marcel Wyss qui a remporté le classement général de la série nationale de courses. L’ancien coureur professionnel bernois a devancé Simon Vitzthum et Noah Bögli.
VTT : Keller et Flückiger gagnent à Huttwil
Le cinquième et dernier événement de la série ÖKK Bike Revolution s’est déroulé ce week-end à Huttwil. Sur « ses » terres, Mathias Flückiger s’est imposé devant Marcel Guerrini et l’ancien champion du monde français Jordan Sarrou ; Guerrini a terminé en tête du classement général. Chez les femmes, Alessandra Keller s’est offert à la fois la victoire du jour et le succès au général ; dimanche en Haute-Argovie, la Nidwaldienne a devancé ses coéquipières en équipe nationale Sina Frei (2e) et Nicole Koller (3e).
VTT : Da Mocogno en verve dans les Dolomites
Les premiers Championnats du monde d’enduro organisés par l’UCI ont donné lieu à des victoires françaises à Val di Fassa (ITA). Les titres sont revenus à Alex Rudeau et Isabeau Courdurier. Delia Da Mocogno a terminé meilleure Suissesse. L’Uranaise de 20 ans s’est classée 8e dans les Dolomites ; elle était de loin la plus jeune athlète du top 10.
VTT : Von Niederhäusern puissance trois, Borel puissance quatre
Christa von Niederhäusern et Tristan Borel ont décroché le titre national aux Championnats suisses de pumptrack à Monthey. La championne du monde en titre, originaire de Wattenwil (BE), a devancé la participante aux JO (en BMX) Nadine Aeberhard et Eloise Donzallaz lors de la répétition générale des Championnats du monde 2025 en Valais ; il s’agit de sa troisième médaille d’or consécutive. Le Vaudois Tristan Borel, qui a décroché son quatrième titre en quatre éditions des Championnats suisses, a relégué Sirio Grünig Tanguy Grandjean aux 2e et 3e places.