#swisscyclingfamily | Member

CS Gstaad

Un deuxième sacre pour Flückiger, un septième pour Neff

Mathias Flückiger remporte son deuxième titre de champion suisse dans la catégorie élite. Image: Buchli Fotografie / Sam Buchli

Mathias Flückiger et Jolanda Neff se sont imposés lors des Championnats suisses de cross-country. Si Flückiger a détrôné Nino Schurter à Gstaad, Neff a signé son sixième succès de rang lors ces joutes nationales.

Ce fut un succès parfaitement maîtrisé de bout en bout : Mathias Flückiger, meilleur Suisse en Coupe du monde ces derniers temps,  a remporté la course Elite des Championnats suisses à Gstaad. Le Bernois a devancé le tenant du titre Nino Schurter (1’14’’) après les 34 km au programme. Le champion olympique a franchi la ligne avec seulement 15 secondes d’avance sur le surprenant médaillé de bronze Marcel Guerrini. Flückiger a expliqué qu’il a profité de se détacher rapidement pour imprimer son propre rythme. « La forme est là et je n’ai pas encore épuisé toutes mes cartes à l’entraînement. Cela me donne confiance dans l’optique des prochains défis. » Il s’agit du deuxième titre national pour le deuxième des Mondiaux 2019 et 2020 ; le premier remontait à Andermatt, en 2018.

Si Jolanda Neff n’avait pas été la meilleure Suissesse en Coupe du monde cette année, la St-Galloise a remis les pendules à l’heure face à la concurrence nationale lors des Championnats suisses à Gstaad. Sur le parcours exigeant, avec des rampes parfois très pentues, Neff a relégué la Nidwaldienne Alessandra Keller à la 2e place pour 14 secondes ; la médaille de bronze est revenue à Sina Frei. Le trio s’est rapidement détaché dès le départ, s’est souvent relayé en tête de course et la course s’est finalement décidée dans le dernier tour. « Je sens que les choses vont dans le bon sens et que je suis de nouveau capable de performer. C’est un bon signe », a résumé l’ancienne championne du monde Jolanda Neff, couronnée championne suisse pour la septième fois dans l’Oberland bernois. Après d’excellents résultats dernièrement en Coupe du monde, Linda Indergand n’a pas connu la course espérée. Victime d’un problème technique dans la première ligne droite, l’Uranaise n’est plus parvenue à rattraper la tête de la course et s’est finalement classée 4e.

Un succès espéré

Dans les catégories U23, les titres sont revenus à Alexandre Balmer et Jacqueline Schneebeli. Si Schneebeli pourra porter son maillot de championne pour une nouvelle année consécutive, le triomphe de Balmer est une première dans sa catégorie d’âge. « Malgré un programme très chargé, je parviens actuellement à améliorer encore ma forme – c’est motivant et je suis très heureux de ce titre », se réjouit Balmer. Le jeune talent polyvalent roule actuellement en particulier sur la route, il vient de terminer une course de cinq étapes et participera dans quelques jours au Giro Ciclistico d’Italia, une course de 10 jours. Joel Roth (2e) et Fabio Püntener (3e) ont complété le podium chez les hommes, Ronja Blöchlinger (2e) et Noelle Buri (3e) chez les femmes.

Christen en progression

Les juniors ont quant à eux pris le départ en compagnie des coureurs amateurs pour lancer la journée de compétition sur l’aérodrome de Gstaad. La chute de Finn Treudler dans la première ligne droite a rapidement éliminé l’un des favoris de la course aux médailles. Par la suite, Jan Christen a imposé un rythme élevé pendant cinq tours et a pu maintenir son rythme jusqu’à l’arrivée, où Nils Aebersold (2e) et Roman Holzer (3e) ont été les premiers à le suivre sur la ligne d’arrivée. Dans la course des juniors femmes en revanche, la course n’a pas accouché d’une surprise : Monique Halter (1re) s’est logiquement imposée devant Noëlle Rüetschi (2e) et Lea Huber (3e).

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.