Tour de France
Un chrono en deux parties en Mayenne, Küng parmi les favoris
Un contre-la-montre en deux parties et des écarts en perspective: la 5e étape du Tour de France se court sur 27,2 kilomètres entre Changé et Laval (Mayenne).
« Un chrono aussi long aussi tôt, c’est assez peu commun », relève le directeur de course Thierry Gouvenou par rapport à la distance, exactement la même qu’à Pau en 2019, quand Julian Alaphilippe avait battu Geraint Thomas.
A la différence du parcours béarnais, le tracé en Mayenne favorise davantage les spécialistes à cause des longs faux-plats de la seconde partie de course qui succèdent aux petites côtes des premiers kilomètres.
« On peut perdre beaucoup de temps sur 27 kilomètres », souligne Thierry Gouvenou à propos de cette étape qui dessine une quasi-boucle dans le nord-est de la préfecture de la Mayenne, le département de Marc Madiot et de Jacky Durand (deux Paris-Roubaix et un Tour des Flandres à eux deux).
Le directeur du Tour Christian Prudhomme évoque une « offrande aux rouleurs » et insiste surtout sur sa volonté de « varier les scénarios et les occasions de remettre en question les positions établies ».
Deux Suisses auront leur carte à jouer en Mayenne. Stefan Küng sera l’un des favoris de l’épreuve face à Wout Van Aert et Julian Alaphilippe. Le Thurgovien, vainqueur du contre-la-montre intitial du Tour de Suisse, n’aura pas à craindre la concurrence de l’Italien Filippo Ganna et du Français Rémi Cavagna, absents. L’un de ses principaux rivaux sera son voisin Stefan Bissegger, vainqueur cette saison d’un chrono sur Paris – Nice. ats