CdM Brisbane
Un brillant week-end australien pour la Suisse
Zoé Claessens a signé un doublé à Brisbane, tandis que Cédric Butti est passé à un cheveu de sa première victoire en Coupe du monde.
« Une première ligne droite courte, des virages serrés, techniquement difficile. » Tels avaient été les mots de David Graf à son arrivée en Australie, à l’heure de décrire en quelques mots la piste de BMX de Brisbane. L’entraîneur national suisse pensait à ce moment-là que ce parcours allait convenir à ses athlètes.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les événements du week-end ont donné raison au Zurichois. Zoé Claessens a roulé dans sa propre catégorie à Brisbane. La Vaudoise de 22 ans a d’abord remporté toutes ses manches samedi, avant de dominer sa plus grande rivale Saya Sakakibara de plus d’une demi-seconde lors de la finale de dimanche malgré une position de départ délicate. La pépite de Villars-sous-Yens remonte au 2e rang du classement général de la Coupe du monde grâce à ses troisième et quatrième victoires à ce niveau. L’Australienne Sakakibara, qui avait dominé les épreuves d’ouverture en Nouvelle-Zélande, conserve la tête.
Chez les hommes, le classement général est mené par un Suisse. Il s’agit de Cédric Butti, 4e et 2e à Rotorua, qui a même abordé la dernière ligne droite en tête dimanche à Brisbane. Il a toutefois dû s’avouer vaincu par le Britannique Kye Whyte, vice-champion olympique en titre. Si le Thurgovien a manqué sa première victoire en Coupe du monde pour six petits centièmes, il s’est largement consolé en détrônant le leader du général Joris Daudet (FRA).
L’ancien champion du monde Simon Marquart a terminé 9e dimanche après avoir été éliminé en demi-finale (5e), à seulement un dixième de seconde du futur vainqueur Kye Whyte. La performance de Filib Steiner mérite d’être soulignée : le champion du monde U23 de Glasgow, qui n’est âgé que de 19 ans, est parvenu à se qualifier pour les demi-finales Elites dimanche. Il a finalement pris le 12e rang.
L’entraîneur national David Graf a parlé d’un « excellent début de saison » et d’un bon présage : « Je vois de nombreuses similitudes entre le parcours de Brisbane et celui qui nous attend à Paris. » Le parcours des JO 2024 sera définitivement dévoilé début avril, lorsque l’élite mondiale se rendra dans la capitale française pour disputer le test event olympique.