CE Limbourg
Un 5e rang pour Fabian Weiss
La sélection suisse U23 s’est montrée offensive lors de la course en ligne des Mondiaux. Fabian Weiss a franchi la ligne d’arrivée au sein du deuxième groupe et a pris la 5e place.
Les athlètes U23 ont parcouru 162 km aux Championnats d’Europe dans la province belge du Limbourg. La sélection de Swiss Cycling a réussi une très belle course et a placé Roman Holzer dans l’échappée. Fabio Christen et Fabian Weiss ont tenté plusieurs attaques, mais aucun Suisse n’a pu intégrer la tentative finalement victorieuse.
L’Allemand Niklas Behrens, le Néerlandais Huub Artz et le Français Léandre Lozouet se sont glissés dans l’offensive décisive et n’ont plus jamais été rattrapés. Behrens a roulé particulièrement fort en tête de la course et a payé ses efforts en s’inclinant au sprint face à Artz, qui avait gardé des jambes plus fraîches. Fabian Weiss a quant à lui fait partie du duo de poursuivants en compagnie de Mats Wenzel ; c’est finalement le Luxembourgeois qui a pris la 4e place dans les derniers mètres, devant l’Argovien.
« Plus la course avançait et plus elle est devenue nerveuse », a résumé le Suisse de 22 ans, qui a ajouté que la bataille a été belle et que la performance de l’équipe a été solide.
Chez les femmes, la course s’est joué au sprint massif. Il a souri à la Néerlandaise Sophie van Rooijen. Une chute est survenue à une dizaine de kilomètres de l’arrivée et une quinzaine de coureuses ont fini au sol ; l’équipe suisse, qui semblait très forte sur le papier, a été disloquée à ce moment-là et n’a plus pu s’organiser. La meilleure représentante helvétique a été Lorena Leu (21e).