#swisscyclingfamily | Member

CM Les Gets

Un 10e titre pour Schurter, l’argent pour Neff

L’ancien est le nouveau champion du monde : Nino Schurter endosse le maillot arc-en-ciel pour la dixième fois. Image: Maxime Schmid

Nino Schurter a conquis un historique 10e titre de champion du monde de cross country dimanche aux Gets. Le Grison de 36 ans s’est imposé devant l’Espagnol David Valero Serrano, qui l’avait privé sur le fil de podium aux JO de Tokyo 2021. Jolanda Neff s’est quant à elle parée d’argent chez les dames.

Triple médaillé olympique (or en 2016, argent en 2012, bronze en 2008), Nino Schurter a livré la course parfaite sur le plan tactique. Il a durci la course dès les premiers hectomètres, avant de placer une accélération décisive dans l’avant-dernier des sept tours alors que le groupe de tête comprenait encore quatre coureurs.

Le Grison s’est ainsi débarrassé de l’Italien Luca Braidot, qui allait se parer de bronze, et surtout du champion olympique de Tokyo Thomas Pidcock: ce dernier a rapidement lâché une quinzaine de secondes avant de subir une crevaison. Le Britannique s’est finalement classé 4e, juste devant le Lucernois Marcel Guerrini.

Déjà sacré dans le relais en ouverture de ces joutes, Nino Schurter a fait parler sa technique pour lâcher David Valero Serrano dans l’ultime descente. Vainqueur avec 9 secondes d’avance sur l’Espagnol, il a ainsi conquis sa 12e médaille mondiale en cross country, treize ans après son premier sacre.

« Un 10e titre de champion du monde! Je n’arrive presque pas à y croire moi-même », a déclaré un Nino Schurter aux anges. « J’ai essayé de mettre la pression dès le début pour que Pidcock ait du mal à se rapprocher. Ma chute (réd: au 3e tour) m’a fait perdre un peu le rythme », a-t-il concédé.

« Mais je me suis promis de continuer à mettre la pression pour pousser mes adversaires à la faute. Et lorsque je suis parti devant avec Valero Serrano, j’étais en fait presque satisfait de l’argent. Pourtant, j’ai tout tenté. Il a finalement commis une erreur, et l’écart décisif était creusé », a conclu le Grison.

Jolanda Neff en argent

Seule Pauline Ferrand-Prévot (au centre) a été plus forte que Jolanda Neff. Image: Maxime Schmid

La championne olympique de Tokyo 2021 Jolanda Neff n’a en revanche jamais semblé en mesure de s’imposer dimanche en Haute-Savoie. La St-Galloise de 29 ans a été devancée de 1’35 » par la Française Pauline Ferrand Prévot, qui a réalisé une démonstration deux jours après avoir remporté la Short Race dans ces joutes.

Quatrième tant dans le cross country des Européens de Munich que dans la Short Race de ces Mondiaux, Jolanda Neff a parfaitement géré son effort. « Larguée » en 6e position à quelque 30 secondes du podium provisoire après deux des six tours, elle est peu à peu revenue sur l’Américaine Haley Batten, surprenante médaillée de bronze, et sur Alessandra Keller, qu’elle a ensuite aisément distancées.

Médaillée d’argent de la Short Race derrière Pauline Ferrand Prévot vendredi, Alessandra Keller s’est quant à elle effondrée sur le dernier tiers de la course. La Nidwaldienne, qui semblait capable de conquérir l’argent à mi-parcours, a terminé au 5e rang à 1’33 » de Haley Batten.

Source: Keystone-ATS

Schätti en bronze

La catégorie U23 a également été le théâtre d’excellentes performances de la part des athlètes de Swiss Cycling lors de la journée de dimanche. Luca Schätti s’est classé 3e derrière l’Italien Simone Avondetto et le Français Mathias Azaro. Le Zurichois a expliqué que le dernier tour avait été très difficile, autant dans la tête que dans les jambes. Mais il a ajouté qu’il était simplement incroyablement heureux de monter sur le podium des Mondiaux pour sa dernière année chez les U23. Dario Lillo et Luke Wiedmann, qui sont tous les deux dans leur deuxième année (sur quatre) chez les U23, ont terminé aux 7e et 9e rangs.

L’équipe féminine a elle aussi signé un joli résultat d’ensemble. Ronja Blöchlinger, Noëlle Buri et Tina Züger ont pris les 5e, 6e et 8e places d’une course remportée par la Française Line Burquier.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.