#swisscyclingfamily | Member

CdM BMX

Tête froide et potentiel énorme

Kersten van Kerkhoven

Fin prêt pour la nouvelle saison : David Graf s’est bien établi dans l’élite mondiale du BMX Image: Kersten van Kerckhoven

Le week-end des 27/28 avril marquera le début des courses de Coupe du monde de BMX sur deux tours à Manchester (GBR). Grant White, entraîneur national Elites, parle des perspectives quant à Tokyo 2020 et insiste davantage sur les performances que sur les résultats.

A une année des Jeux Olympiques de Tokyo (JAP), les spécialistes de BMX entrent dans la dernière phase de qualification pour accumuler de précieux points pour la Suisse. La Coupe du monde UCI BMX Supercross mènera cette année les athlètes sur cinq étapes et décernera des points importants en vue des JO. La saison 2019 passera par la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France et les Etats-Unis avant la dernière étape qui aura lieu fin septembre en Argentine. Les athlètes peuvent s’attendre à vivre des week-ends intenses avec à chaque fois deux épreuves. Les Championnats du monde à Zolder (BEL), qui se tiendront du 23 au 27 juillet, feront également office de coupure estivale. « Les résultats sont bien sûr importants, mais nous nous focalisons surtout sur des performances maximales. Si ces dernières sont bonnes, les résultats viendront d’eux-mêmes », explique Grant White, entraîneur national des hommes Elites. Il affirme que « l’objectif principal de la saison est clairement de récolter un maximum de points en vue de Tokyo 2020 ».

Les hommes en grande forme

A l’échelon Elites, les premières places sont surtout trustées par les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas. Mais il reste encore de la place pour la délégation suisse. Bien établi dans la sélection suisse depuis un certain temps, David Graf entame la nouvelle saison en parfaite condition physique, selon White. Il est parvenu à confirmer sa place dans l’élite mondiale lors courses disputées jusque-là. Début avril, Renaud Blanc a lui aussi démontré sa forme retrouvée à Vérone dans le cadre de l’European Cup. Il y a décroché une belle 2e place derrière le vainqueur Niek Kimmann (NED). Simon Marquart s’est lui senti très à l’aise le week-end dernier sur la piste des CM à Zolder, où il est monté à deux reprises sur le podium. « Les nombreuses courses en Europe avant le début de la Coupe du monde sont précieuses pour notre préparation. Nos athlètes y trouvent leur rythme et peuvent constamment améliorer leurs performances pour atteindre leur maximum. » Cette étape sur la route du Japon s’annonce également passionnante pour les Suissesses qui découvrent le niveau Elites comme Noah Breschan, Cédric Butti et Gil Brunner.

Espoir de titre mondial chez les juniors filles

Mais les hommes ne sont pas les seuls à être prêts. Quelque chose de grand se concocte depuis quelque temps du côté des juniors filles, avec Zoé Claessens. La Vaudoise de 17 ans occupe actuellement la première place du classement mondial UCI Junior et mise tout sur le BMX. Elle aussi jouera gros dans l’optique d’une qualification pour Tokyo 2020 et participera pour la première fois avec ses collègues à la Coupe du monde Elites. L’entraîneur national des juniors (garçons et filles) Hervé Krebs est persuadé que le talent de la relève a l’étoffe d’une championne du monde : « Zoé fait de solides progrès et effectuera ses débuts pour la Suisse dans la catégorie Elites dès la saison prochaine. » La relève féminine fait parler d’elle : Eloïse Donzallaz, Leila Henry et Christa von Niederhäusern disputent également leur 2e année dans la catégorie Juniors et visent de grands succès. Quand à la nouvelle star, elle s’appelle Nadine Aeberhard. La spécialiste de BMX est déjà double championne du monde de Challenge et a effectué ses débuts dans la catégorie Juniors.

Coupe du monde UCI BMX Supercross 2019

27./28.04.2019 Manchester (GBR)
11./12.05.2019 Papendal (NED)
08./09.06.2019 Saint-Quentin-en-Yvelines (FRA)
13./14.09.2019 Rock-Hill (USA)
28./29.09.2019 Santiago del Estero (ARG)

Zoé Claessens
BMX Elite
Simon Marquart
BMX Elite
Renaud Blanc
BMX Elite
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.