#swisscyclingfamily | Member

3 Jours d’Aigle

Trois jours de spectacle sur piste

Image: màd

Traditionnel rendez-vous de la piste en Suisse romande, les 3 Jours d’Aigle vont se dérouler du jeudi 3 au samedi 5 octobre au vélodrome du Centre mondial du cyclisme à Aigle. Emmené par Michel Vaucher, président, et Daniel Gisiger, responsable technique, le comité d’organisation va offrir au public un programme riche et spectaculaire durant les trois soirées. L’épreuve est classée UCI 1re catégorie, soit le plus haut niveau après les courses de Coupe du monde.

Cette édition 2019 s’inscrit, pour les coureurs suisses en particulier, dans la perspective d’une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Dans deux semaines vont se dérouler aux Pays-Bas les championnats d’Europe sur piste, rendez-vous important pour décrocher un ticket olympique. On suivra avec beaucoup d’intérêt le comportement des pistards suisses à Aigle. Quatre paires seront engagées : les Vaudois Théry Schir et Robin Froidevaux, Tristan Marguet et Mauro Schmid, Alex Vogel et Nico Selenati, Claudio Imhof et le Neuchâtelois Valère Thiébaud. Dans les courses UCI ne comptant pas pour les 3 Jours, on retrouvera Stefan Bissegger, brillant deuxième de la course sur route des Mondiaux M23 vendredi dernier, Cyrille Thièry, récent champion suisse de poursuite, et Lukas Rüegg.

Quelques excellents pistards étrangers seront également là. En particulier les paires françaises Benjamin Thomas, champion de France du contre-la-montre, associé à Donovan Grondin et le multiple champion du monde sur piste Morgan Kneisky qui fera équipe avec Vincent Tabellion. Côté italien, Attilio Viviani – le frère d’Elia et qui le rejoindra au sein de l’équipe Cofidis en 2020 – courra avec Davide Plebani alors que Carlo Alberto Giordani aura Stefano Moro à ses côtés. On relève une excellente paire russe, Viktor Manako et Vladislav Kulikov, ainsi que l’équipe tchèque Nicolas Pietrula et Petr Kelemen. Il y aura également un beau plateau de sprinters: avec dans le Keirin l’ancien champion du monde l’allemand Maximilien Levy, de très bons jeunes français avec Quentin Caleyron et Tom Derache.

Daniel Gisiger aime rappeler que l’objectif des 3 Jours est de permettre à des jeunes de s’aguerrir à la piste. Raison pour laquelle, un coureur élite est obligatoirement associé à un coureur M23. Il y aura également des 3 Jours pour les M17 et M19 ainsi que des épreuves féminines. Toutes les disciplines de la piste – poursuite, omnium, courses aux points, scratch, sprint, etc. – seront au programme.

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.