#swisscyclingfamily | Member

World Tour

Treize Suisses engagés, avec Dillier et Küng en « leaders »

Steffen Müssiggang

Steve Morabito (ici aux Championnats suisses 2018) débute sa saison en Australie. Image: Steffen Müssiggang

La saison cycliste commence véritablement mardi, avec la 1re étape du Tour Down Under, et se terminera fin octobre en Chine. Deux des treize Suisses sous contrat avec l’une des 18 équipes estampillées WorldTour, Steve Morabito et Kilian Frankiny, sont déjà sur le front en Australie.

Les deux Valaisans sont désormais coéquipiers chez Groupama-FDJ, la formation la plus « suisse » du peloton après le retrait de BMC. Frankiny l’a rejointe au terme de l’exercice 2018 en compagnie de Stefan Küng, qui défendait d’ailleurs lui aussi les couleurs du Team BMC.

Le quatuor helvétique de Groupama-FDJ possède des atouts non négligeables, même si Kilian Frankiny (24 ans) est encore en phase d’apprentissage. Redoutables grimpeurs, Steve Morabito et Sébastien Reichenbach auront certainement leur mot à dire dans des épreuves par étapes de moindre importance. Mais ils se mettront surtout au service de leur leader, le Français Thibaut Pinot, dont le principal objectif est le Tour de France.

Même si les chances de voir un coureur suisse se mêler à la lutte pour la victoire finale sur la Grande boucle sont nulles, les occasions de s’illustrer seront nombreuses, avec 38 épreuves pour le World Tour. Le regard des supporters suisses sera notamment tourné vers Silvan Dillier, coéquipier de Mathias Frank chez AG2R: l’Argovien voudra confirmer sa belle 2e place obtenue à Paris-Roubaix l’an passé derrière Peter Sagan. A 28 ans, il est mûr pour un premier grand succès.

Autre rouleur d’exception, Stefan Küng peut également espérer s’illustrer sur les courses d’un jour. Mais il rêve certainement avant tout de vivre enfin une saison exempte de tout problème extra-sportif: la carrière du Thurgovien a été jusqu’ici perturbée par la maladie (mononucléose fin 2015) et de nombreuses chutes. Si la roue tourne, il peut lui aussi viser un premier grand succès.

Les autres Suisses engagés par des équipes du World Tour se contenteront avant tout de jouer les équipiers modèles. A l’instar de Danilo Wyss (Dimension Data), qui a lui aussi retrouvé de l’embauche après le retrait de BMC, ou de Michael Schär (CCC). Quant aux espoirs Gino Mäder (22 ans/Dimension Data) et Marc Hirschi (20 ans/Sunweb), ils découvriront le World Tour avec l’ambition de se faire un nom. Le vétéran Michael Albasini (Mitchelton-Scott) espère pour sa part tirer sa révérence sur l’un ou l’autre coup d’éclat.

ats
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.