CS Mettmenstetten
Toutes et tous contre Keller et Kuhn
Cette année encore, le tenant du titre Kevin Kuhn est considéré comme le favori pour remporter le maillot de champion de Suisse. Image: Yefrifotos
Les titres de championnes et champions nationaux de cyclo-cross seront décernés ce week-end. Les courses seront organisées pour la première fois par l’IG Radquer Mettmenstetten et les favoris seront les vainqueurs de l’an dernier.
Lorsque la nouvelle année débute, la saison de cyclo-cross se rapproche de ses temps forts et de son terme. Les Championnats suisses, qui se dérouleront pour la première fois dimanche à Mettmenstetten, sont la dernière occasion pour les athlètes d’obtenir leur billet pour les Championnats du monde qui se dérouleront le premier week-end de février à Hoogerheide (NED).
Les pronostics chez les hommes sont plus évidents que jamais, Kevin Kuhn s’étant imposé comme le meilleur Suisse actuel dans la discipline. Le Zurichois porte même le maillot à croix blanche sur le dos depuis les joutes de Hittnau il y a deux ans. Et juste avant Noël, il est monté pour la première fois sur un podium de Coupe du monde à Val di Sole, sous la neige, en se classement au 3e rang. Le cycliste de 24 ans devra en premier lieu se méfier de Timon Rüegg, lui aussi en excellente forme ces derniers temps. Parmi les autres prétendants au podium, on peut encore citer les vététistes Lars Forster et Andri Frischknecht. Si Forster a été sacré champion suisse en 2016, 2018 et 2020, Frischknecht n’a été battu que par Kuhn et Rüegg au début de l’année à Meilen.
Chez les femmes, la voie vers l’or à Mettmenstetten semble promise à une vététiste. La tenante du titre Alessandra Keller, qui participe à des courses de cyclo-cross dans le cadre de sa préparation pour la saison, est invaincue au niveau national depuis sa première participation à un cyclo-cross l’année dernière.
Alessandra Keller vise elle aussi le titre aux CS de Mettmenstetten. Image: Buchlifotografie
Thomas Scheurer succède à Eva Jacobs
Un changement intervient à la tête de la Commission technique. Eva Jacobs, qui a présidé la FAKO cyclo-cross ces quatre dernières années, quitte ses fonctions. La Zurichoise, dont le fils Johan Jacobs est devenu professionnel sur la route après avoir fait ses armes en cross-country, laisse son poste à Thomas Scheurer, responsable de l’équipe nationale sur route U19 et chef du comité d’organisation du cyclo-cross international de Meilen. Swiss Cycling remercie Eva Jacobs pour son engagement de taille et se réjouit d’avoir trouvé un successeur compétent en la personne de Thomas Scheurer.