#swisscyclingfamily

Top Tour

Tour des stations

Du Nufenen au Lac de Constance, de l’Engadine au Valais, d’Ambri à Berne : les manifestations du Swiss Cycling Top Tour sont aussi fascinantes et diversifiées que la Suisse. Leur point commun est de bénéficier d’une organisation optimale ; le Tour des Stations aura lieu le samedi 10 août 2019 à Martigny/Crans-Montana/Verbier (VS).

Le « Tour des Stations » vient enrichir cette saison le Swiss Cycling Top Tour avec une touche valaisanne. Grâce à son parcours impressionnant et un nombre sensationnel de 1850 participants dès sa première édition en août 2018, le nouveau marathon cycliste entre Martigny, Crans-Montana et Verbier a vécu des débuts de rêve. Les participants peuvent s’attendre à vivre « une expérience inoubliable », selon le Directeur général de la course Grégory Saudan. Et pas seulement sur l’Ultrafondo, qui représente certes le parcours roi du « Tour des Stations » avec ses 220 kilomètres de long et ses 7400 mètres de dénivelé. « C’est le nouveau défi pour les cyclistes qui souhaitent aller au-delà de leurs limites. » Saudan promet ni plus ni moins que « le parcours le plus pentu du monde en matière de dénivelé par kilomètre. » Mais les autres caractéristiques de la course sont elles aussi garantes d’une journée sur le vélo digne du Swiss Cycling Top Tour. « Nous offrons un décor incroyable, une atmosphère détendue et une magnifique mélange de nationalités ; et cela par tous les temps, du moins nous l’espérons. » Sur le chemin de Verbier, théâtre de l’arrivée de tous les parcours, les organisateurs promettent « une balade découverte à travers les ascensions et autres merveilles qui se cachent au cœur des mythiques vallées valaisannes. » A vrai dire, il est presque impossible de décrire en mots le « Tour des Stations », assure Saudan : « On ne peut pas décrire cette course. Il faut la vivre. »

« Le parcours le plus pentu du monde. »

Grégory Saudan, Directeur général Tour des stations

Même ceux qui n’osent pas se mesurer aux 220 kilomètres du long parcours peuvent trouver leur bonheur au « Tour des Stations ». Le parcours « Granfondo », qui s’élance de Crans-Montana, offre lui 140 kilomètres et encore 4700 mètres de dénivelé. Quant au « Mediofondo », il affiche 50 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé, dont la terrible montée vers la Croix-de-Cœur qui s’adresse clairement aux meilleurs grimpeurs. « Effectivement, il vaut mieux se préparer et s’entraîner si l’on souhaite disputer le Tour des Stations », déclare Saudan. « Mais heureusement, il est possible d’ajuster en toute décontraction le parcours et le défi en fonction de sa propre forme. Car ce qui compte avant tout, c’est de savourer le Tour dans la bonne humeur, avec volonté et passion. »

Cette même passion anime les organisateurs dans la mise en place de leur course. « Le plus beau retour que nous pouvons recevoir est de voir les participants heureux lors d’une course qui reflète le Valais, notre région, nos ambitions. Nous possédons des routes de rêve pour le cyclisme. » L’enthousiasme des participants de la première édition va certainement contribuer à faire connaître la course loin à la ronde. Le nombre de participants à la deuxième édition en valais devrait ainsi dépasser largement les 2000 inscriptions : « Je n’oublierai jamais cette course et son tracé incroyable », « quelle organisation incroyable et quelle publicité pour notre canton et notre sport », « un immense merci pour cette journée magnifique ». Les inscriptions pour le « Tour des Stations » sont ouvertes. Cette année, la course aura lieu le 10 août. Des inscriptions tardives sont encore possibles jusqu’à la veille du départ.


Texte : Stefan Schwenke
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.