#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Tour de France avec un trio suisse, CS de trial en Romandie

Cinquième Tour de France, dixième Grand Tour : Silvan Dillier (ici au Tour de Suisse) fait partie de l’entourage du champion du monde Mathieu van der Poel. Image: Maxime Schmid

Le Tour de France débutera samedi, Stefan Bissegger, Silvan Dillier et Stefan Küng en font partie. L’élite suisse du VTT se mesurera à Davos, les champions de trial seront couronnés à Ropraz.

La 111e édition du Tour de France débutera samedi en Italie, par une première étape entre Florence et Rimini. Un parcours aux faux airs de dolce vita qui sera bien plus exigeant qu’il n’y paraît avec la traversée des Apennins. Deux autres étapes plus plates suivront, toujours en Italie, avant que le peloton ne rejoigne la France mardi. Du côté suisse, Stefan Bissegger, Silvan Dillier et Stefan Küng ont été sélectionnés pour la Grande Boucle. Les deux Stefan sont notamment attendus le 5 juillet avec un contre-la-montre pratiquement tout plat de 25 km au programme. Le deuxième chrono aura lieu le dernier jour, sur un tracé de 33 km et de 650 m de dénivelé. Comme le Tour de France se termine seulement cinq jours avant le début des Jeux olympiques, l’arrivée ne sera pas jugée à Paris comme le veut la coutume, mais à Nice.

Les champions U23 seront sacrés dans le sud de l’Allemagne

Le Championnat des Quatre Nations (catégorie U23) aura lieu dimanche à Bruchsal-Obergrombach, non loin de Karlsruhe. Chez les hommes, ce sera la première fois que quatre titres nationaux seront décernés lors d’une seule et même course ; la délégation autrichienne féminine avait déjà couronné sa championne l’an dernier à Märwil (TG). Les pelotons en découdront sur un circuit de 12,4 km ; les femmes pédaleront le matin et les hommes l’après-midi. La coopération entre les fédérations allemande, luxembourgeoise, autrichienne et suisse permet d’avoir des pelotons de plus grande taille et donc un niveau plus élevé. Il y a douze mois, Linda Zanetti et Elia Blum s’étaient imposés pour la Suisse.

VTT: L’élite suisse du VTT en lice au Jakobshorn

Le troisième événement de l’ÖKK Bike Revolution aura lieu à Davos. Les favoris Lars Forster, Marcel Guerrini et Alessandra Keller devront principalement dompter la concurrence nationale.

Après la première visite de la Coupe du monde à Crans-Montana, les plus importantes courses de cross-country du week-end se dérouleront à nouveau en Suisse. Lars Forster et Marcel Guerrini partiront favoris de la troisième manche de l’ÖKK Bike Revolution à Davos. Les vétérans suisses seront notamment défiés par le Danois Sebastian Fini Carstensen et par de jeunes talents ambitieux comme le Zurichois Luca Schätti, qui monte en puissance de semaine en semaine et qui vient de signer une belle 12e place à Crans-Montana. Chez les femmes, le statut de favorite revient à Alessandra Keller.

La Haute-Savoie sous le signe du VTT

Le département de la Haute-Savoie (FRA) accueillera la Coupe du monde de VTT durant ces deux prochaines semaines. L’événement combiné débutera vendredi par les compétitions d’Enduro à Combloux ; le lendemain, ce sera au tour des spécialistes du marathon d’entrer en action à Megève. Et le week-end prochain, l’élite mondiale se retrouvera aux Gets et retrouvera les parcours des Mondiaux 2022 dans les disciplines Downhill, short-track et cross-country. Il faudra se lever tôt pour le marathon de samedi : le départ sera donné à 6 h du matin et le tracé de 100 km totalise pas moins de 5000 m de dénivelé.

Trial: Leiser vise un dixième titre national

Les champions nationaux de trial seront désignés samedi à Ropraz (VD).

Lucien Leiser est le spécialiste suisse de trial le plus titré de la dernière décennie. Samedi, le Jurassien de 29 ans aura même l’occasion d’atteindre un cap majeur au niveau national dans le cadre des Championnats suisses à Ropraz, lui qui compte actuellement neuf titres nationaux dans la catégorie 20 pouces. Des médailles seront également décernées dans la catégorie 26 pouces ainsi que chez les femmes et les Juniors lors de ces joutes dans le canton de Vaud.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.