Tour de Suisse
Thibau Nys s’impose, Luca Jenni meilleur grimpeur
Luca Jenni prendra le départ de l’étape de demain avec le maillot du meilleur grimpeur. Image: Arne Mill
Thibau Nys a remporté la 3e étape du Tour de Suisse entre Steinmaur et Rüschlikon (161,7 km). Le Belge de 21 ans a été le plus fort dans un sprint en montée. Luca Jenni est le nouveau leader du classement des grimpeurs.
Thibau Nys, le jeune coureur de l’équipe Lidl-Trek, n’a pas franchement eu de rivaux dans les derniers hectomètres. Très puissant, le Belge a dominé la concurrence et fait parler sa force. Stephen Williams et Alberto Bettiol ont complété le podium.
Le public a cru un moment que Marc Hirschi allait peut-être pouvoir l’emporter. Mais le coéquipier de Tadej Pogacar, qui a attaqué à 3 km de l’arrivée, s’est fait rattraper à 800 m de la ligne. Le meilleur Suisse se nomme Jan Christen, 16e de l’étape à 3 secondes des meilleurs.
Christen progresse de six rangs au général et pointe désormais à la 9e place d’un classement dominé par Alberto Bettiol. Christen est à 11 secondes du Transalpin qui ne devrait pas conserver le maillot jaune plus de 24 heures avec l’étape qui s’annonce mercredi.
Le maillot du meilleur grimpeur pour Luca Jenni
Cette 3e étape a aussi été marquée par une belle bataille pour le maillot du meilleur grimpeur, dès le premier GP de la montagne à Oberwil-Lieli. Le Suisse Luca Jenni de l’équipe Swiss Cycling a voulu montrer qu’il était le plus fort dès le premier GP. Mais Roberto González lui a damé le pion et a franchi le GP de la montagne en tête. Luca Jenni se retrouve ainsi à égalité de points avec l’ancien leader du classement Gerben Kuypers. Mais comme Jenni est mieux classé que Kuypers au général, le Suisse portera le maillot du meilleur grimpeur dans la quatrième étape.
Le peloton attaquera en effet la quatrième étape de 171 km entre Rüschlikon et le sommet du col du Gothard. Une étape de montagne avec une arrivée en côte à plus de 2000 m d’altitude. ats