#swisscyclingfamily | Member

Charity

Swiss Cycling soutient la mobilité et l’intégration via le vélo

Mobilité en Tanzanie grâce aux vélos de Suisse : ces femmes reçoivent des vélos qui ont été réparés par Velafrica. Image: mad

Au terme d’une année 2019 fructueuse sur le plan sportif, la Fédération suisse de cyclisme soutiendra l’association Velafrica pour développer la mobilité dans les pays africains et favoriser l’intégration.

Une nouvelle saison s’achève et délivre de belles promesses en vue de l’année à venir. Les athlètes de Swiss Cycling ont démontré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs, tout particulièrement dans les disciplines olympiques. De belles promesses en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020. La participation d’une équipe nationale de Swiss Cycling sur les routes du Tour de Romandie et du Tour de Suisse a suscité un engouement populaire formidable. Là encore de belles promesses avant les Championnats du monde sur route d’Aigle-Martigny 2020.

Le vélo est promesse d’émotions, mais aussi de mobilité. En tant que Fédération nationale de cyclisme, Swiss Cycling désire offrir cette promesse à un maximum de personne, non seulement en Suisse, mais également hors de ses frontières. Elle renonce ainsi cette année, renonce à l’envoi de cartes de vœux de fin d’année pour reverser ce montant à l’association Velafrica. Lancée au début des années 90, cette association suisse organise la récolte, la réparation et l’envoi de vélos vers des pays africains. Avec ses 450 lieux de collecte dans toute la Suisse et près de 100 opérations de collecte par an, Velafrica possède un important réseau de récolte de vélos. Au total, ce sont près de 25’000 bicyclettes de tout genre qui sont acheminées par année vers onze projets en Gambie, Tanzanie, Ghana, Madagascar, Érythrée, Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Cette offre pour des personnes souvent privées de mobilité se double d’un objectif d’intégration. Les vélos récupérés sont réparés par des chômeurs, des demandeurs d’asile ou des personnes souffrant de troubles. Sur place en Afrique, des ateliers de réparation et des formations dans le domaine de la mécanique sur vélo ont été mis en place, ainsi que des programmes spéciaux pour promouvoir la mobilité à vélo. Swiss Cycling se réjouit de pouvoir soutenir ce projet mêlant mobilité pour tous et intégration via le vélo.

Nous tenons évidemment à remercier du fond du cœur celles et ceux qui nous ont soutenu durant cette année fructueuse. Nous nous réjouissons de continuer à bâtir avec vous les futurs succès du cyclisme suisse, aussi bien dans le sport de compétition que dans nos efforts à promouvoir le vélo à plus large échelle. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Impressions de l’atelier de Velafrica à Liebefeld près de Berne

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.