#swisscyclingfamily | Member

CM Rock Hill

Swiss Cycling sélectionne 13 athlètes pour les temps forts de BMX

Image: Nico van Dartel

Les Championnats du monde de BMX Racing auront lieu à la mi-mai à Rock Hill et les Championnats d’Europe début juin à Vérone. Swiss Cycling a sélectionné quatre femmes et neuf hommes pour ces événements en Caroline du Sud (USA) et dans le nord de l’Italie.

En BMX Racing, les temps forts viennent par deux cette année. Seuls 14 jours séparent les compétitions mondiales et continentales cette année. Les Championnats du monde se dérouleront du 15 au 18 mai pour la deuxième fois à Rock Hill (USA). Cedric Butti garde un bon souvenir de sa première participation en 2017 dans la petite ville située au sud de Charlotte, puisque le Thurgovien avait alors remporté la compétition chez les Juniors. Les Championnats d’Europe auront lieu deux semaines plus tard (29 mai au 2 juin) à Vérone. Ils auront lieu sur la piste qui avait vu Simon Marquart signer son premier succès en Coupe du monde il y a trois ans. Il s’agissait alors de la première victoire de l’histoire d’un athlète suisse en Coupe du monde de BMX.

Les Championnats d’Europe marqueront la fin de la phase de qualification pour les JO de Paris. Les équipes suisses occupent actuellement les 3e (hommes) et 4e (femmes) places provisoires de ce classement. Les nations qui seront classés aux rangs 3 à 5 obtiendront chacune deux billets pour les JO.

La sélection de l’entraîneur national David Graf (Elites et U23) et Joachim Dovat (U19) comprend quatre femmes et neuf hommes. Parmi les plus grands espoirs de médailles figurent Zoé Claessens, qui a remporté deux des six courses de Coupe du monde disputées cette saison, Cedric Butti, deuxième du général de la Coupe du monde, et Simon Marquart, qui a revêtu le maillot arc-en-ciel en 2022 à Nantes. Sacré champion du monde U23 l’an dernier à Glasgow, Filib Steiner (20 ans) s’aligne dans la catégorie Elites depuis le début de la saison.

Elite Femmes Elite Hommes
Nadine Aeberhard, 2002, Rapperswil BE Loris Aeberhard, 1999, Rapperswil BE
Thalya Burford, 2003, Troinex GE Renaud Blanc, 1991, Carouge GE
Zoé Claessens, 2001, Villars-sous-Yens VD Gil Brunner, 1999, Roggwil TG
Cedric Butti, 1999, Herdern TG
Simon Marquart, 1996, Winterthour ZH
Filib Steiner, 2004, Winterthour ZH
U23 Femmes U23 Hommes
Louis Kasper, 2004, Zetzwil, AG
U19 Femmes U19 Hommes
Joy Stiplovsek, 2007, Weinfelden TG Alexandre Emmel, 2006, Grandson VD
Mark Lüthi, 2007, Langendorf SO

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les Mondiaux à Rock Hill et sur les Championnats d’Europe à Vérone.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.