#swisscyclingfamily

CE Apeldoorn

Swiss Cycling sélectionne 13 athlètes pour les Championnats d’Europe de piste aux Pays-Bas

Lors des championnats d’Europe, il s’agira de gagner le plus de points de classement possible pour la qualification olympique dans dans les disciplines d’Omnium et de Madison. Image: Arne Mill

Les Championnats d’Europe Elites de cyclisme sur piste auront lieu du 10 au 14 janvier à Apeldoorn. Swiss Cycling a sélectionné six femmes et sept hommes pour cette compétition aux Pays-Bas, lors desquelles la délégation suisse visera différents objectifs.

Le premier grand rendez-vous de l’année cycliste 2024 aura lieu sur la piste. De nombreux athlètes se rendront aux Championnats d’Europe à Apeldoorn avec la qualification olympique en point de mire – un objectif partagé par une partie de la délégation suisse. Swiss Cycling est en bonne position pour décrocher un billet olympique dans les disciplines d’Omnium et de Madison. Il s’agira de récolter un maximum de bons résultats lors de cette compétition aux Pays-Bas (10 au 14 Janvier), puis lors des trois événements de la Nations Cup au printemps prochain, pour décrocher autant de places que possible pour les JO de Paris.

Désormais responsable du « Programme olympique » au sein du staff d’entraîneurs composé de trois personnes, l’ancien champion du monde de Madison Morgan Kneisky (FRA) a été spécialement engagé pour remplir cette mission au côté de son collègue Tristan Marguet. Ils visent principalement une qualification olympique avec un trio et un quatuor. Chez les femmes, les espoirs reposent sur les épaules de Michelle Andres, Jasmin Liechti et Aline Seitz, tandis que Lukas Rüegg, Valère Thiébaud, Simon Vitzthum et Alex Vogel partiront à la chasse aux points chez les hommes.

En parallèle, Julien Bossens a reçu pour mission de former un « quatre » féminin et masculin dont l’objectif sera de se qualifier pour les JO 2028 à Los Angeles. Les résultats seront secondaires durant la phase de mise en place et la Suisse renoncera pour le moment à s’aligner en poursuite par équipes lors des événements de la Nations Cup impliquant de longs déplacements. La priorité sera donnée à l’entraînement et à l’intégration de jeunes talents de la relève. Dans cette logique, plusieurs athlètes disputeront les Championnats d’Europe à Apeldoorn alors qu’ils sont encore en âge de s’aligner en U23.

La sélection de Swiss Cycling

Femmes Hommes
Michelle Andres, 1997, Hägglingen AG Noah Bögli, 1996, Nods BE
Jasmin Liechti, 2002, Burgdorf BE Luca Bühlmann, 2005, Luzern LU
Annika Liehner, 2002, Rüti ZH Lukas Rüegg, 1996, Madetswil ZH
Cybèle Schneider, 1996, Bern BE Pascal Tappeiner, 2003, Züberwangen SG
Aline Seitz, 1997, Buchs AG Valère Thiébaud, 1999, Vilars NE
Janice Stettler, 2004, Ersigen BE Simon Vitzthum, 1995, Rheineck SG
Alex Vogel, 1999, Wittenwil TG

Vous trouverez toutes les informations sur les Championnats d’Europe à Apeldoorn ici.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.