CM Hoogerheide

Swiss Cycling sélectionne 12 athlètes pour les Mondiaux de cyclo-cross aux Pays-Bas

La sélection de l’élite masculine autour de Kevin Kuhn (en photo) se montre en bonne forme. Image: Balint Hamvas

Les Championnats du monde de cyclo-cross auront lieu le week-end des 4 et 5 février à Hoogerheide. Swiss Cycling sera représentée aux Pays-Bas par deux femmes et dix hommes. C’est dans la catégorie Hommes Elites que la sélection dispose des meilleures perspectives.

L’événement de cyclo-cross à Hoogerheide fait partie des classiques de ce sport. Depuis deux décennies, la finale de la Coupe du monde se déroule dans cette petite ville des Pays-Bas située non loin de la frontière belge. Et après 2009 et 2014, Hoogerheide accueillera les Championnats du monde cette année. L’entraîneur national suisse sortant Bruno Diethelm a sélectionné deux femmes et dix hommes pour ces joutes qui auront lieu le week-end des 4 et 5 février.

Les meilleurs espoirs concernent la catégorie Hommes Elites. Juste avant Noël, Kevin Kuhn (24 ans) et Timon Rüegg (26 ans) se sont classés 3e et 5e à Val di Sole (ITA). Un tel résultat – deux Suisses dans le top 5 – est inédit en Coupe du monde depuis 1999, lorsque Thomas Frischknecht et Beat Wabel avaient terminé 1er et 4e à Zeedam (NED). Lars Forster, qui a pris la 2e place des Championnats suisse entre le nouveau champion national Timon Rüegg et son prédécesseur Kevin Kuhn dimanche dernier à Mettmenstetten, renonce quant à lui aux Mondiaux. Il en va de même pour la championne suisse Alessandra Keller. Forster et Keller disputent tous deux les compétitions de cyclo-cross en Suisse pour préparer la saison de VTT.

Il y a un an, Jan Christen avait marqué les esprit en devenant champion du monde junior à Fayetteville (USA). L’Argovien évolue désormais dans la catégorie U23. Le cycliste de 18 ans affronte donc des adversaires qui sont parfois âgés de trois ans de plus que lui dans la plus haute catégorie de la relève. Les meilleures chances suisses d’obtenir un bon résultat chez les U23 reposent sur les épaules de Dario Lillo, qui roule pour une équipe professionnelle belge Le Saint-Gallois de 20 ans fait partie des principaux contradicteurs des Belges et Néerlandais, les deux nations dominatrices du cyclo-cross.

La sélection de Swiss Cycling

Elite Femmes Elite Hommes
Zina Barhoumi, 1996, Bern BE Kevin Kuhn, 1998, Gibswil-Ried ZH
Gilles Mottiez, 1997, Collonges VS
Loris Rouiller, 2000, Belmont-sur Lausanne VD
Timon Rüegg, 1996, Oberweningen ZH
U23 Femmes U23 Hommes
Jacqueline Schneebeli, 2001, Hauptikon ZH Jan Christen, 2004, Leuggern AG
Dario Lillo, 2002, Eschenbach SG
Matteo Oppizzi, 2003, Neuchâtel NE
Lars Sommer, 2002, Andwil SG
U19 Femmes U19 Hommes
Nicolas Halter, 2006, Herisau AR
Sven Sommer, 2006, Andwil SG

Toutes les informations sur les Championnats du monde de cyclo-cross se trouvent ici.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.