CS Aigle
Swiss Cycling présente les CS de piste en format événement
Le nouveau format de ces CS rendra les compétitions plus attractives. Image: Christophe Racat
Les Championnats suisses de piste auront lieu du 4 au 6 mars au vélodrome d’Aigle. 17 titres nationaux seront décernés à cette occasion ; le nouveau format est destiné à donner plus de poids aux compétitions.
Les plans de l’automne dernier vont devenir réalité au mois de mars. L’an dernier, les Championnats suisses de piste prévus sur trois jours au mois d’octobre ont fait l’objet d’un report, avant d’être finalement réduits en raison des Championnats d’Europe récupérés à la dernière minute par Granges et du report des Championnats du monde. Cette année, les titres nationaux se disputeront dans un nouveau format. Alors que les compétitions nationales de piste étaient jusque-là réparties tout au long de l’année sur plusieurs endroits, les spécialistes de piste auront cette année rendez-vous du 4 au 6 mars à Aigle pour tenter de décrocher les titres dans presque toutes les disciplines d’endurance. Au total, 17 titres seront attribués lors des trois jours de course au Centre Mondial du Cyclisme, siège de l’Union cycliste internationale (UCI).
Le programme de l’événement comprend des compétitions masculines et féminines dans les catégories Elites, U19, U17 et paracyclisme. « L’objectif du nouveau format est d’offrir aux athlètes élites un programme compact et de conférer davantage de poids aux compétitions », explique Nik Iseli, responsable de discipline Piste chez Swiss Cycling.
Les résultats des compétitions d’omnium dans la catégorie U17, qui figurent au programme du dimanche, seront comptabilisés dans le classement général de l’U17-Trophy. Une compétition d’omnium pour la catégorie Masters sera également organisée dans le cadre de cette manifestation. Il ne s’agit toutefois pas d’un Championnat suisse.