CM Zurich
Swiss Cycling donne la priorité à la course en ligne
Compte tenu des efforts soutenus produits par les participants à la Vuelta et de l’absence de Marlen Reusser, Swiss Cycling a revu sa composition du trio masculin pour le relais par équipes mixtes des Mondiaux de Zurich : Stefan Bissegger, Silvan Dillier et Johan Jacobs seront au départ.
Auteurs d’excellentes performances durant les trois semaines du Tour d’Espagne, Stefan Küng et Mauro Schmid ont dépensé beaucoup d’énergie sur les routes ibériques. La course en ligne des Mondiaux de Zurich proposera elle aussi près de 4500 mètres de dénivelé sur un parcours de 274 kilomètres le 29 septembre. Soit une compétition qui exigera énormément des organismes. Comme Küng, Schmid et Marc Hirschi forment un trio capable de jouer une carte dans la phase finale et d’obtenir un résultat majeur, Swiss Cycling a décidé, à la demande des athlètes, de reposer le duo lors du relais mixte par équipes du 25 septembre. À la place des deux champions du monde par équipes des années 2022 et 2023, Johan Jacobs et Silvan Dillier rejoindront le spécialiste du contre-la-montre Stefan Bissegger dans le trio qui s’élancer sur la boucle de 27 km. Chez les femmes, Élise Chabbey, Elena Hartmann et Noemi Rüegg représenteront la Suisse comme prévu.
« En pensant aux fans, nous aurions aimé alignés notre meilleure composition », déclare Patrick Müller, Chef Sport de Swiss Cycling. « Mais il faut relativiser l’impact de ce choix. Les dernières éditions du relais par équipes ont montré que les femmes font la différence, car la densité de performance est considérablement plus élevée au niveau international chez les hommes. Notre équipe féminine a du talent, mais il sera difficile de défendre le titre sans notre locomotive Marlen Reusser. » Les chances de voir la Suisse obtenir un bon résultat sont néanmoins intactes. « Johan Jacobs est un excellent rouleur et Silvan Dillier est un ancien pistard et champion du monde du contre-la-montre. Beaucoup de choses peuvent se passer sur ce parcours inhabituel. La structure de l’équipe jouera un rôle important et la nôtre sera extrêmement motivée au départ. »